in , ,

À partir de quel âge faut-il autoriser sa fille à se maquiller ?

Crédits : Public domain pictures / Pixabay

Votre petite fille grandit et commence à avoir envie de se maquiller ? Mais à partir de quand doit-on autoriser cette pratique et quelles limites fixer ? On vous éclaire un peu !

Au début de l’adolescence, mieux vaut accompagner qu’interdire

De nos jours, les jeunes filles commencent généralement à se maquiller à partir du collège (autour de 12 ou 13 ans) et les parents n’approuvent pas toujours. Alors que certaines mamans remettent en question leur propre féminité, les papas se découvrent de forts instincts protecteurs ; ils refusent alors de laisser leur enfant aller à l’école maquillée.

Pourtant, il est important de savoir que bien souvent l’interdiction pousse à la transgression. Ce n’est donc pas forcément la bonne solution, les jeunes filles risqueraient de vouloir braver l’interdit et le feraient en cachette et souvent de manière moins discrète. C’est en effet, à cet âge-là que les jeunes adolescentes commencent à forger leur propre personnalité, à essayer de se distinguer et ainsi à s’éloigner du statut d’enfant, le maquillage les aidant.

Si vous les contraigniez, elles essaieront sûrement de vous défier et choisiront souvent un maquillage moins naturel, peu cher et plus marqué qui risquerait de provoquer des troubles de l’épiderme.

Préférez donc faire des concessions et les guider en imposant des règles : porter un maquillage léger, mais de bonne qualité, pas tous les jours, bien démaquiller, etc.

Une fois l’adolescence bien entamée, laissez-les faire leurs propres choix !

Conseil : si possible, offrez-lui une petite séance avec une professionnelle, ce ne sera que bénéfique.

Le maquillage pour les enfants, c’est non

Les jeunes enfants n’ont pas la maturité nécessaire pour réaliser les problèmes de peau que le maquillage peut engendrer. Certains produits cosmétiques peuvent, en effet, accélérer le vieillissement de la peau et l’apparition de l’acné : on ne voudrait pas voir les petites filles pleines de boutons dès 8 ans ! Vous l’aurez compris, pour une bonne santé, pas de crème teintée, de mascara ou de crayon pour les enfants.

Si vos petites démontrent réellement un intérêt particulier, vous pouvez toujours leur appliquer un peu de vernis sur les ongles, ou les laisser mettre un peu de gloss naturel avec une formulation douce, mais toujours sous votre supervision !

Sources : Psychologies ; Famille Magazine