Maux de bébé : 5 recettes de grand-mère naturelles pour en venir à bout

Crédits : iStock

Aujourd’hui, les parents sont de plus en plus tentés de se tourner vers des moyens plus naturels pour soigner leurs propres maux, c’est la raison pour laquelle ils souhaitent adopter cette même attitude pour la santé de leurs enfants. Et quoi de mieux pour cela que les traditionnels remèdes de grand-mère qui ont déjà prouvé à de nombreuses reprises leur efficacité ?

1) Remède de grand-mère contre la constipation

Il n’est pas rare que les bébés soient constipés et que cela leur cause de vives douleurs au ventre. Pour tenter de faire passer la constipation, il est tout d’abord très important de bien hydrater votre bébé et donc de lui donner régulièrement de l’eau. Si vous l’allaitez, alors donnez-lui plus souvent la tétée.

Il y a une autre méthode que nous pouvons tirer de nos grands-mères : le massage. Il suffit de placer votre bébé sur le dos et de lui masser délicatement le ventre afin de faire passer ces vilains maux qui le font souffrir.

2) Remède de grand-mère pour apaiser l’eczéma

La peau de votre bébé est encore très fragile. Il n’est donc pas étonnant de voir qu’elle réagit parfois, ce qui peut se manifester sous forme d’eczéma. Le laurier peut venir à bout de ces vilaines plaques. Pour cela, rien de plus simple : faites bouillir une dizaine de feuilles de laurier dans environ 5 litres d’eau. Une fois refroidi, il ne vous reste plus qu’à verser le mélange dans le bain de bébé, et le tour est joué !

3) Remède de grand-mère pour soulager les coliques

Il s’agit là d’un mal très fréquent chez les nourrissons qui peut leur causer de vives douleurs. Il n’y a aucun remède miracle pour faire passer en quelques minutes les coliques. Il existe cependant une astuce pour les atténuer : l’emmaillotage. Le fait d’être contenu de la sorte va permettre de calmer amplement les douleurs.

4) Remède de grand-mère pour le rhume

Il suffit d’un petit coup de froid pour que votre bébé attrape un vilain rhume. Pour tenter de le calmer et surtout de le soulager, vous pouvez tout simplement surélever son matelas en plaçant dessous un oreiller, ce qui va permettre de dégager ses bronches.

Il est également possible de placer trois ou quatre feuilles de menthe près de son lit afin de lui dégager les voies respiratoires dans la nuit, ou encore de placer un oignon coupé en 4 dans une soucoupe près de son lit.

5) Remède de grand-mère pour les fesses rouges

Pour diverses raisons, il n’est pas rare que les bébés aient les fesses rouges. Pour en venir à bout, vous pouvez faire infuser de la camomille dans de l’eau bouillante, pour ensuite l’utiliser une fois refroidie afin de lui nettoyer les fesses.

Vous pouvez également créer votre propre liniment avec de l’huile d’olive (2/3) et de l’eau de chaux ou de poudre d’argile verte (1/3), à appliquer sur ses fesses à chaque change.

Il y a une solution encore plus simple : mixer une pomme de terre crue et l’appliquer entre deux compresses sur les fesses de bébé.

Sources : Enfant, Au Féminin

Articles liés :

3 astuces contre la constipation des bébés

Peau sèche de bébé : 5 astuces pour y remédier

16 astuces pour les enfants que tous les parents devraient connaître