in ,

10 conseils pour une vie de couple épanouie après l’arrivée d’un enfant

Crédits : iStock

Après l’arrivée d’un enfant dans un couple, il est fréquent que les amoureux se mettent de côté afin de privilégier leur rôle de parent. Mais c’est en agissant de la sorte que de nombreux couples finissent par se séparer. Il est donc essentiel de ne pas oublier que vous êtes avant tout des amants et que même si vous aimez vos enfants, vous devez aussi vous accorder du temps à tous les deux si vous souhaitez maintenir cette flamme qui vous animait.

1) Offrez-vous des escapades

Même si l’organisation n’est plus aussi simple qu’auparavant, vous pouvez toujours vous accorder quelques parenthèses dans votre vie de parents et partir à l’aventure simplement à deux. Vous ne pourrez bien sûr pas partir à l’improviste comme autrefois, mais avec une bonne organisation, tout est possible ! Et même si ce n’est qu’une fois par an, ce sera l’occasion de vous créer de nouveaux souvenirs à deux.

Crédits : Pixabay — 31 945 56

2) Prévoyez-vous des activités à faire ensemble en extérieur

L’idée est la même que pour les petits voyages, mais avec un budget moins conséquent. Le but est que tout le monde y trouve son compte. Accordez-vous chaque semaine sur une activité qui plaît à l’un ou l’autre. Peu importe l’activité en question, vous devez y aller tous les deux avec entrain afin que ce rendez-vous devienne une habitude hebdomadaire !

3) Communiquez !

C’est déjà la règle de base pour un couple sans enfant, mais lorsque vous vous retrouvez à trois, la communication devient presque vitale pour la survie de votre couple. Même si vous regrettez parfois votre vie insouciante d’avant, vous devez apprendre à deux à accepter cette nouvelle situation et ce nouveau rythme. Faites un point objectif sur votre couple, sur les plus et les moins et tentez d’y remédier. Prenez du temps pour discuter tous les deux chaque jour et même si c’est pour parler de banalités, c’est l’occasion de retrouver les liens que vous aviez.

Crédits : Pixabay — bertomic

4) N’oubliez pas qu’il y a un temps pour les enfants et un temps pour les parents

Votre enfant vous demande beaucoup d’attention, et c’est tout naturel. Mais vous ne devez pas pour autant oublier que vous avez vous aussi besoin de temps pour votre couple. Vous devez donc instaurer des horaires pour votre enfant et d’autres pour vous (au moment du coucher par exemple). Profitez-en pour discuter de votre journée et efforcez-vous de trouver d’autres sujets de conversation que votre enfant.

5) Faites l’amour

Pour différentes raisons, les rapports sexuels se font de plus en plus rares une fois que vous devenez parents. Mais c’est n’est absolument pas irrémédiable. Vous devez retrouver votre désir pour l’autre et donner à votre partenaire toutes les raisons de vous désirer aussi. Pimenter votre vie sexuelle avec des jeux de rôles par exemple ou encore des pratiques que vous n’aviez pas l’habitude de faire auparavant. Essayez à avoir des rapports régulièrement pour faire renaître la flamme que vous entreteniez auparavant. Le désir reviendra tout seul !

Crédits : Pixabay — stokpic

6) Privilégiez le temps passé ensemble

Avec le quotidien qui s’installe, les parents ont tendance à consacrer plus de temps à leur(s) enfant(s) qu’à eux-mêmes et à leur couple. Alors même si vous prenez tout le plaisir du monde à vous occuper de vos enfants, faites attention à ne pas simplement devenir de simples colocataires qui ne font que se croiser quelques minutes dans la journée. Donc même pour les activités les plus anodines comme faire les courses, allez-y à deux plutôt que seuls.

7) Accordez la juste place à votre enfant dans votre trio

Vous devez vous rappeler qu’avant d’être des parents, vous êtes un couple, deux amants, deux amoureux. Et même si s’occuper d’un enfant demande beaucoup de temps et d’attention, mais aussi beaucoup d’amour, vous devez toujours penser à ne pas vous oublier. Et si c’est le cas, ce ne sera ni bon pour votre couple ni pour votre enfant qui a besoin de vivre avec des parents qui s’aiment.

8) Ne restez pas seuls

En plus de privilégier les sorties à deux, pensez aussi à solliciter vos amis. Vous avez besoin tous les deux de vous aérer l’esprit, et de sortir de chez vous et de ce quotidien qui vous demande tellement d’énergie.

Crédits : Pixabay — Free-Photos

9) Ne laissez pas votre enfant envahir votre chambre

Vous devez délimiter des zones qui sont exclusivement consacrées à votre couple. Votre chambre et votre lit en font partie. Apprenez à votre enfant à ne pas rentrer sans autorisation parce qu’il n’y a rien de pire pour la libido qu’un enfant dans la chambre !

10) Entretenez la flamme

Vous devez montrer chaque jour à votre partenaire que vous l’aimez, mais aussi que vous le désirez. Pour cela, n’hésitez pas à vous laisser aller à quelques contacts physiques dans la journée, mais aussi à vous embrasser. Et pas seulement un petit smack, mais un véritable french kiss qui augmentera votre désir l’un pour l’autre.

Source