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Apprendre à votre enfant à parler avec la méthode Montessori

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La pédagogie Montessori a déjà fait ses preuves dans de nombreux domaines en ce qui concerne l’éducation des enfants. Et pour l’apprentissage de la parole, cette méthode donne également quelques conseils aux parents.

La méthode Montessori

La pédagogie Montessori créée par Maria Montessori vise principalement à laisser l’enfant grandir et s’épanouir de lui-même. Il s’agit de le considérer comme une personne à part entière et de s’adapter à lui à chaque période de sa vie. Il faut donc créer un environnement adapté autour de l’enfant tout en respectant qui il est ainsi que son rythme. Il doit être acteur de son propre développement. La pédagogie Montessori intervient dans de nombreux domaines d’éducation et l’apprentissage de la parole en fait partie.

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Apprendre la parole aux enfants

Selon la pédagogie Montessori, l’apprentissage de la parole se ferait en fait dès le plus jeune âge et même dans l’utérus. L’enfant entend et ressent les vibrations liées aux paroles de sa mère. C’est ce qui lui permet notamment de développer son ouïe. Au fil des premières années de sa vie, l’enfant s’intéresse à la parole tout seul. Les parents ne sont donc qu’un soutien au moment de cet apprentissage. En effet, on constate d’ailleurs qu’aux alentours de 2 ans, les enfants commencent déjà à s’exprimer. C’est donc quelque chose de parfaitement naturel pour eux.

Le rôle des parents

Même si la parole est quelque chose d’inné pour les enfants, les parents représentent tout de même un soutien dans ce moment important. La première chose à faire, c’est de simplement lui parler normalement. Il est en effet conseillé de lui parler comme vous parleriez à un adulte tout en utilisant des mots qui peuvent sembler complexes. Le tout sera simplement d’expliquer à chaque fois la signification des mots que vous utilisez. Cela permettra à votre enfant d’utiliser plus tard ces mots « complexes » tout en comprenant parfaitement leur signification. Il ne faut surtout pas mettre de pression sur votre enfant et être en attente de résultat. Cet apprentissage doit lui sembler parfaitement naturel et bienveillant. Dans le cas contraire, il risquerait de se bloquer, se renfermer sur lui-même et finalement ne plus vouloir parler.

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Faire de la parole un jeu

Les parents peuvent participer à l’apprentissage de la parole de leur enfant en créant de petits jeux autour de cela. Il ne faut pas que l’enfant le voie comme une corvée, mais comme quelque chose d’amusant dans lequel il est l’acteur principal. Commencez par nommer des objets sans les articles. Puis rajoutez-les petit à petit pour qu’il prenne le réflexe de les utiliser.

Associer les mots à des images

Grâce à L’imagier de Balthazar créé par Marie-Hélène Place (auteure adepte de la méthode Montessori), l’enfant peut visualiser ce que représente chaque mot, mais aussi les classifier dans plusieurs catégories. Cet ouvrage lui permet d’ordonner sa pensée pour ensuite utiliser toute la gamme de mots proposés tout en connaissant parfaitement chacune des définitions de ces mots. L’imagier de Balthazar découle d’une pensée de Maria Montessori qui avait constaté que l’enfant entend des centaines de mots et les stocke dans l’attente de les comprendre. De cette façon, il comprend immédiatement le sens de chaque mot qu’il emploie.

L’apprentissage de la parole ne doit donc pas être une source d’attente ou encore de performance. Elle se fera en temps voulu lorsque votre enfant se sentira prêt. Pour le mettre le plus en confiance et participer discrètement à cet apprentissage, la méthode Montessori peut donc vous être utile.