in

Comment varier l’alimentation d’un enfant qui veut toujours la même chose ?

Crédits : iStock

Il est possible que les enfants aient une période où ils refusent de manger autre chose que ce qu’ils ont décidé. Les repas deviennent donc une véritable corvée puisqu’ils ne mangent rien. C’est un phénomène assez commun chez les enfants, il ne faut donc absolument pas paniquer et miser sur la communication avec lui afin de remédier à ce problème.

Des goûts qui se développent encore

Les enfants ne prennent pas souvent de risque en ce qui concerne l’alimentation. En effet, ils préfèrent se pencher sur des aliments qu’ils connaissent déjà, et dont ils sont certains du goût. Ils savent qu’ils n’auront pas de mauvaise surprise en mangeant leur repas préféré. Dès qu’ils commencent à manger lorsqu’ils sont encore bébés, il est donc important de les habituer à manger de tout afin qu’ils connaissent plusieurs aliments et de nombreuses saveurs. Il ne faut pas pour autant les forcer à manger tout, simplement les apprivoiser pour leur donner envie de tester d’autres choses.

Crédits : Pixabay — avitalchn

Changer ses habitudes

Si vous souhaitez que votre enfant mange mieux et plus diversifié, il est indispensable que vous changiez ses habitudes alimentaires, mais également les vôtres. Et cela commence dès le petit-déjeuner le matin. Nous avons souvent l’habitude de manger tous les matins la même chose. Tous les aliments apportent au corps des valeurs nutritives, malheureusement il n’en existe pas qui apporte tout ce dont le corps a besoin. Or, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, il est donc indispensable de diversifier son alimentation dès le matin. Variez donc vos aliments au petit-déjeuner, mais aussi ceux de votre enfant afin de le pousser à manger de nouvelles choses.

Planifier les repas

Il est important que votre enfant se sente investi dans la préparation des menus. Si vous n’aviez pas l’habitude de prévoir à l’avance vos repas, il se peut donc que cela soit une bonne idée pour l’encourager à manger plus varié. En le faisant participer à cette tâche, vous lui permettez aussi de donner ses idées. Vous pouvez donc lui accorder une fois dans la semaine son repas préféré s’il fait la concession de manger les autres choses prévues dans la semaine. Vous pouvez également le laisser choisir entre deux aliments que vous proposez (viande ou poisson ? Quel accompagnement ? Quel légume ?)

Crédits : Pixabay — andibreit

Avec ces quelques astuces, vous pourrez redonner le goût de manger varié à votre enfant. Vous ne devez pas non plus hésiter à lui mettre des aliments qu’il n’aime pas ou qu’il ne connaît pas dans son assiette pour qu’il y goûte.

Source

Articles liés :

Fast-foods : quand faut-il les autoriser pour un enfant ?

4 astuces pour convaincre votre enfant de manger de tout

Glaces : à partir de quel âge est-il possible d’en donner aux enfants ?