Peau sèche de bébé : 5 astuces pour y remédier

Crédits : iStock

Vous devez certainement connaître l’expression « la peau douce comme un bébé ». Seulement, tous les bébés n’ont pas une peau parfaite et lisse, puisque certains ont au contraire la peau bien sèche, ce qui peut être très désagréable pour eux. Peuvent alors apparaître quelques plaques rouges qui vont démanger et devenir vraiment douloureuses. Voici donc quelques conseils pour soigner cette petite peau meurtrie. 

1) Pas de bain quotidien

Si votre enfant a la peau sèche, vous devez faire en sorte de ne pas empirer la situation. Avant ses neuf mois, le bain quotidien n’est vraiment pas nécessaire, encore plus si à chaque fois vous utilisez du savon et du shampoing. Bien entendu, si votre petit adore le bain, il n’est pas non plus question de l’en priver, mais inutile d’utiliser à chaque fois des produits, l’eau suffit amplement.

2) Lui appliquer de l’huile

Les adultes ont pour habitude de prendre soin de leur peau, et donc d’y appliquer des produits comme de l’huile. Il faut savoir que pour préserver la peau de bébé, les gestes sont plus ou moins les mêmes. Il existe d’ailleurs des huiles conçues exprès pour les bébés qui vont permettre d’hydrater naturellement leur peau. Privilégiez tout de même l’huile de tournesol, l’huile de macérat de calendula, l’huile de sésame, l’huile d’olive ou bien l’huile de jojoba.

3) Utiliser du beurre de karité

C’est aussi au moment du change que la peau de bébé peut devenir irritée. Prenez donc l’habitude à chaque fois de lui appliquer sur les fesses du beurre de karité qui va venir former une couche protectrice sur sa peau fragile.

4) Des vêtements de qualité

Pour préserver la peau de votre enfant, cela passe aussi bien évidemment par les vêtements qu’il porte. Vous devez donc impérativement regarder les compositions et privilégier le linge 100 % coton pour ne pas fragiliser encore plus sa peau.

5) L’entretien du linge

De bonnes matières, c’est une chose, mais il faut également prendre soin de bien laver ses vêtements, et surtout de la bonne manière. Privilégiez donc une lessive hypoallergénique spéciale bébé. Inutile d’utiliser d’assouplissant pour son petit linge.

Sources : Maman Vogue, MagicMaman

Articles liés :

Quatre produits d’hygiène courants pour les bébés et les enfants qui contiennent des substances toxiques

Emmaillotage : les bienfaits et les risques

Masser son bébé : les 4 bienfaits