Les plus jolis prénoms italiens pour filles et garçons

Crédits : iStock

Vous attendez un enfant, mais n’avez toujours pas trouvé son doux prénom ? Surtout pas de panique, voici quelques idées qui pourraient vous inspirer, mais surtout vous donner un air de vacances avec des consonances italiennes.

Pour une fille

Giulia

Ce prénom, qui est l’équivalent de Julie en français, est très répandu en Italie, et il n’est pas rare aujourd’hui de croiser quelques Giulia en France. Il signifie « celle qui est parfaite » et provient d’une grande famille romaine : les Julius. Attention toutefois à ne pas le confondre avec Julia, qui ne se prononce pas de la même façon.

Chiara

Le prénom Chiara semble remporter de plus en plus de succès de l’autre côté des Alpes. Ce joli prénom dérivé du mot latin « clarus », qui signifie « claire », est aujourd’hui dans le top 200 des prénoms donnés aux filles en France.

Valentina

Valentina n’est pas vraiment très commun dans l’Hexagone, mais conquit tout de même quelques cœurs chaque année. Ce prénom qui signifie « vaillante » est donc très original et ne sera pas très répandu dans les cours de récréation si vous souhaitez un prénom qui sort de l’ordinaire.

Anna

Anna a toujours eu du succès en France, et cela ne semble pas s’arrêter ! Ce prénom court tient son origine d’Hannah, prénom hébraïque qui signifie « grâce ». Et, depuis le succès mondial du film d’animation « La Reine des neiges », il n’est pas rare de croiser des petites Ana, qui est un dérivé rencontrant également beaucoup de succès.

Alessia

Ce prénom très en vogue en Italie signifie « défense de l’humanité ». En France, il commence également à séduire les parents, puisqu’il a été donné à 171 petites filles en 2015. On constate d’ailleurs un réel engouement pour ce joli prénom depuis une dizaine d’années.

Pour un garçon

Andrea

Ce prénom, traditionnellement attribué aux petites filles en France, est en fait un prénom masculin en Italie. Andrea signifie « force » et « courage » en grec, et pourrait bien séduire de nombreuses personnes grâce à son côté très original, puisqu’il est encore peu répandu en France pour les garçons.

Luca

Même si en France, le prénom Lucas est relativement commun, Luca l’est un peu moins. Avec une orthographe, mais aussi une prononciation différente, ce prénom semble plaire à de nombreux parents qui n’hésitent pas à l’attribuer à leur enfant.

Gabriele

Ce joli prénom biblique peut rappeler « Gabriel » en France, mais avec là aussi une prononciation et une orthographe différente. Même s’il est encore très rare de croiser des garçons nommés Gabriele en France, la popularité de ce prénom italien a tout de même augmenté depuis les années 2000.

Matteo

En France, nous sommes plus habitués au prénom « Mathéo » qui est bien plus populaire. Cependant, ce dérivé italien n’est pas en reste, puisqu’il est tout de même classé dans les 100 premiers prénoms en France.

Giovanni

Difficile de cacher des origines italiennes avec ce prénom typique ! Giovanni signifie « Dieu fait grâce » et a toujours eu un réel succès en Italie. Cependant, en France, il n’est pas encore vraiment répandu.

Sources : MagicMaman, Madame Figaro, Parents

Articles liés :

Les plus jolis prénoms rétro

Prénoms 2018 : les tendances pour les filles et les garçons

Prénoms : quand les tribunaux les refusent