Poux : comment les éliminer efficacement ?

Crédits : iStock

Lorsque votre enfant commence à fréquenter des lieux publics, comme la crèche ou l’école, il s’agit souvent pour vous du début des problèmes. En effet, vous allez rapidement constater que les maladies seront de plus en plus présentes et que la moindre bactérie peut se répandre à la vitesse de la lumière. Mais vous allez aussi faire le même constat pour les poux, qui eux aussi ont le pouvoir de passer de tête en tête à vitesse grand V, pour ensuite faire de la résistance.

Les poux : un fléau

Il est important d’avoir conscience du fait que malgré une hygiène de vie parfaite et des shampoings réguliers, les poux peuvent tout de même s’installer sur la tête de votre enfant. Il est en effet très difficile de l’éviter, à moins d’être constamment très prudent et de prendre chaque jour des précautions pour leur passer l’envie de sauter dans ses cheveux.

Lorsque vous découvrez que votre enfant a des poux, il ne faut pas attendre pour commencer les traitements afin de les éradiquer le plus rapidement possible sans causer trop de tort aux cheveux de toute la famille.

1) Le peigne antipoux

Disponibles dans toutes les pharmacies, les peignes antipoux sont généralement très efficaces, puisqu’ils vont permettre de retirer aussi bien les lentes que les poux, bien souvent une fois que ces derniers sont déjà morts. Les dents de ce genre de peignes sont très serrées, ce qui permet de ne pas en rater un. Même s’il est vrai qu’il ne s’agit pas vraiment d’un bon moment à passer, le peigne à poux reste tout de même une très bonne méthode !

2) Les huiles essentielles

L’huile essentielle de lavande est connue comme étant un très bon répulsif pour les poux, qui peut même carrément les tuer. Bien évidemment, il faut prendre des précautions en utilisant ce genre de produit, et notamment ne pas l’utiliser à outrance, puisqu’elle pourrait alors devenir dangereuse, surtout pour les enfants. Pour ne prendre aucun risque, il faut utiliser uniquement celles vendues en pharmacies qui sont souvent mélangées à d’autres huiles, comme du clou de girofle ou du géranium.

3) Un médicament

Si les petites bêtes persistent, il est alors possible de prendre un médicament par voie orale pour les chasser définitivement : l’ivermectine. Il est seulement délivré sur ordonnance, il ne faut donc pas hésiter à en parler avec votre médecin.

4) Faire le grand ménage

Pour vous débarrasser définitivement des poux, vous ne devez pas hésiter à faire le grand ménage à la maison. Tous les vêtements que votre enfant a portés, mais surtout ses draps, sa couette et ses oreillers doivent être lavés, et si possible passés au sèche-linge afin de s’assurer qu’ils ne reviendront pas !

5) Couper les cheveux

Si vraiment vous sentez que la situation ne s’améliore pas, vous pouvez alors opter pour une solution plus radicale : couper les cheveux de votre petit. Même s’il est vrai que cela peut faire mal au cœur, cette solution peut s’avérer nécessaire, car vous aurez alors moins de mal à traiter le problème étant donné que le milieu dans lequel les poux évoluent sera moins dense.

Sources : Fourchette et Bikini, Femme Actuelle, Au Féminin

Articles liés :

Poux : 20 astuces pour s’en débarrasser

16 astuces pour les enfants que tous les parents devraient connaître

Varicelle : des remèdes naturels et sans danger pour les enfants