in

Première nuit avec bébé : comment procéder ?

Crédits : Pixabay - skimpton007

Vous venez de rentrer de la maternité avec un nouveau petit être qui est venu chambouler toutes vos habitudes, et c’est loin d’être fini ! Une fois rentrés, de nombreux parents se posent la même question : comment va se dérouler la première nuit ? Entre le choix du lit qui se fait en amont bien sûr ou encore la décision de le mettre tout de suite dans sa propre chambre ou pas, les parents peuvent souvent se sentir un peu perdus. Voici donc toutes les réponses à vos questions.

Dans quelle chambre ?

Plusieurs spécialistes recommandent aux parents de dormir dans la même chambre que leur bébé les premiers temps. En effet, l’accouchement est vécu comme un véritable traumatisme pour le bébé qui change de mode de vie et d’environnement d’un coup. Pour le rassurer, il est donc préférable qu’il sente la présence de ses parents non loin de lui. La séparation doit être faite en douceur que ce soit pour les parents comme pour le bébé. Cependant, les parents doivent savoir qu’un bébé est très bruyant la nuit. En effet, au-delà des pleurs qui sont très fréquents, il fait des sons et bouge. La nuit ne sera donc pas de tout repos au début.

Crédits : Pixabay — robertofoto

En ce qui concerne le cododo, les avis divergent selon les spécialistes. Certains le conseillent si et seulement si cela se fait à l’aide d’un lit conçu exprès pour le cododo (une extension du lit parental). Cependant, il est absolument déconseillé de faire dormir le bébé dans le lit du couple même pour une sieste. En effet, les risques de mort subite du nourrisson deviennent alors très élevés.

Et le lit ?

Le choix du lit peut également être important pour certains couples. Selon plusieurs spécialistes, un simple lit à barreaux peut parfaitement faire l’affaire puisqu’ils sont aujourd’hui adaptés aux nourrissons. Le tout est d’aller au plus simple : un matelas ferme adapté à la taille du lit, un drap bien tendu et c’est tout. En effet, il est également important de ne rien mettre dans le lit avec le bébé : pas de peluches, de couvertures ou de tour de lit. Il doit simplement être dans une gigoteuse afin d’éviter qu’il ne s’étouffe.

Certains parents préfèrent un couffin qu’ils peuvent déplacer dans toute la maison à leur guise. Dans ce cas-là, il est important de s’assurer que celui-ci est aux normes et qu’il n’y a aucun espace à l’intérieur dans lequel le bébé pourrait passer sa tête. Il est également très important de le coucher sur le dos, et uniquement sur le dos, pour éviter les risques de mort subite du nourrisson. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains parents font le choix d’installer le lit du bébé dans leur chambre les six premiers mois, afin d’être tout près de lui pour intervenir en cas de problème respiratoire qui pourrait entraîner son décès.

Crédits : Pixabay — Pinsetti

Parvenir à se séparer

Même si les premiers mois, il n’y a aucun mal à dormir avec son bébé dans sa chambre, il faut qu’un beau jour celui-ci retourne dans la sienne et que tout rentre dans l’ordre. Cependant, pour certaines mamans, cette séparation semble impossible. Ce sont des femmes qui ont la plupart du temps vécu un accouchement difficile, une séparation à la naissance, un cas de prématurité ou encore des complications médicales. Il est donc important pour elles de consulter un psychologue afin de régler le mal-être qui les habite. Le père a également son rôle à jouer dans ce processus, puisqu’il doit servir d’oreille attentive, mais également jouer le médiateur dans cette séparation. La séparation ne doit pas être vue au sens propre du terme, il est donc important pour ces mamans de relativiser au maximum.