in

Premiers pas : comment accompagner son bébé ?

Crédits : iStock

L’apprentissage de la marche est une étape importante dans la vie d’un bébé, mais aussi pour les parents, qui réalisent à quel point il a grandi et qu’il semble avoir besoin d’autonomie. Ce passage obligé marque un vrai tournant pour l’enfant qui demandera de plus en plus de liberté désormais et qui aura moins besoin de l’aide de ses parents. Les enfants apprennent la marche instinctivement, mais les parents ne peuvent s’empêcher de les aider pour ce moment important. Voici donc quelques règles à respecter pour aider son enfant à apprendre à marcher tout en n’étant pas trop intrusif.

Chacun son rythme

En moyenne, les enfants se lancent dans la marche entre 14 et 16 mois, mais il ne s’agit absolument pas d’une règle universelle. En effet, certains commenceront plus tôt et d’autres bien plus tard, sans pour autant que cela révèle une anomalie particulière. Le tempérament pourrait cependant bien y être pour quelque chose et les parents qui ont eux-mêmes appris à marcher tôt peuvent avoir des enfants qui font de même. Les enfants qui présentent un léger surpoids peuvent  quant à eux mettre un peu plus de temps à se lancer, mais il ne faut surtout pas s’en inquiéter. La marche est quelque chose d’instinctif et tous les enfants y passent à un moment ou à un autre. Le rôle des parents est de les accompagner sans pour autant leur mettre la pression ou s’inquiéter parce que cela prend plus de temps que pour les enfants des voisins. Tous les enfants n’ont pas le même rythme et il est important de le respecter.

Des parents pas trop envahissants

Les enfants n’ont en fait besoin d’aucune aide pour apprendre à marcher seul et le feront en toute autonomie au moment venu. Les parents doivent donc apprendre à s’effacer et à laisser leur enfant se débrouiller tout seul. C’est en fait un véritable service qu’ils lui rendent, puisque c’est en étant seul que l’enfant apprendra mieux et plus rapidement. Il ne faut donc pas trop lui donner les mains, même si parfois cela peut s’avérer tentant. Il faut qu’il puisse prendre confiance tout seul, sans avoir à constater que ses parents sont encore plus stressés que lui qu’il ne tombe ou se cogne. Ce sont des choses qui risquent d’arriver de toute façon et qui lui serviront vraiment pour la suite.

Crédits : Flickr – Tela Chhe

Favoriser les mouvements le plus tôt possible

Les parents ont souvent l’habitude d’attacher leurs enfants dès qu’ils les installent par peur qu’ils ne tombent ou qu’ils perdent l’équilibre. Seulement, ils doivent pouvoir être libres de leurs mouvements le plus tôt possible afin qu’ils découvrent de quoi leur corps est fait, mais aussi comment ils peuvent s’en servir. Ainsi, plutôt que de le mettre dans un transat les premiers mois, il vaut mieux installer son bébé sur un tapis d’éveil sur lequel il pourra bouger comme il le souhaite et aller où il veut une fois qu’il commencera à marcher à quatre-pattes. Le quatre-pattes est d’ailleurs un très bon exercice pour les bébés qui favorise la coordination des gestes, mais aussi l’appréhension des distances et le contournement des obstacles.

Se mettre à son niveau

Les parents ont souvent tendance à aider leur bébé à apprendre à marcher en lui tenant les mains en l’air au dessus de la tête. Cette position est la plus confortable pour les parents, mais pas pour le bébé qui peut souffrir de tensions dans les épaules ou développer de mauvaises habitudes respiratoires. Il est donc préférable de se mettre à son niveau, ce qui peut aussi l’inciter à marcher, puisqu’il sera ravi de vous voir sous cet angle-là.

Pas de youpala ou de trotteur

Ces machines peuvent sembler très pratiques pour les parents qui n’ont pas vraiment le temps, mais elles ne sont en réalité d’aucune aide aux enfants qui souhaitent apprendre à marcher. En effet, une fois dedans, leur position n’est absolument pas physiologique et ne favorise en aucun cas la marche. Ils sont en fait suspendus dans le vide, maintenus au niveau du bassin et apprennent de mauvais mouvements qu’ils pourraient assimiler à de la marche. En fait, ces machines leur permettent seulement d’avancer sur la pointe des pieds en faisant de petits sauts. Puisqu’il n’y a aucun appui au sol, les muscles ne travaillent pas et l’enfant sera ensuite incapable de calculer les distances. Mieux vaut donc s’en passer et plutôt privilégier un petit chariot très simple qu’il pourra pousser tout en avançant sans être maintenu par quoi que ce soit.

Crédits : Wikipédia – Shaun Mltchem

Pieds nus et chaussures souples

Pour les premiers pas, les pieds du bébé ont besoin de fonctionner parfaitement et donc de ressentir chaque mouvement et chaque recoin du sol. Durant les premiers temps, il ne faut donc pas enfermer ses pieds dans des chaussures de marche rigides, qui ne seront pas confortables pour lui et qui pourraient le freiner dans sa démarche. Il peut ainsi commencer pieds nus ou avec des chaussettes antidérapantes afin de prévenir d’éventuels risques de chutes. Les chaussures de prémarche peuvent aussi être une bonne solution, à condition qu’elles soient à la bonne pointure.

Rester vigilant

Même s’il est primordial de laisser son bébé apprendre la marche seul et de ne pas trop intervenir dans cet apprentissage, il est tout de même important de garder un œil attentif à ses moindres gestes. La marche donne aussi à l’enfant la possibilité de s’échapper, de tomber et de se faire mal. Il vaut donc mieux garder l’œil ouvert.