in

Les principaux sujets de dispute des couples

Crédits : iStock

C’est bien connu : être en couple est bien loin d’être un long fleuve tranquille. Pourtant, un quart des couples français prétendent ne jamais connaître de désaccords. Un constat très étonnant quand on sait le nombre incalculable de sujets de dispute qui existent au sein d’un couple. Provenant de familles avec des valeurs différentes et une éducation qui n’est pas la même, les membres du couple ont souvent des sujets de désaccords, qui peuvent parfois donner lieu à des scènes de ménage. 

Argent, beaux-parents, éducation…

L’Institut national d’études démographiques (Ined) a voulu savoir quels étaient les principaux sujets de dispute au sein des couples français. Pour cela, les chercheurs ont analysé les réponses de 2 016 femmes et de 1 474 hommes qui affirmaient tous connaître des désaccords et des disputes au sein de leur couple. Au final, quatre motifs de désaccords ressortent nettement de cette enquête : les tâches ménagères, les beaux-parents, l’éducation des enfants et l’argent. Seulement, ces motifs ne sont pas classés dans le même ordre selon le sexe. Pour les femmes, le motif qui revient le plus souvent est l’éducation des enfants, alors qu’il n’est qu’à la troisième place pour les hommes. Pour ces derniers, le sujet le plus épineux au sein du couple est les beaux-parents.

Des différences entre hommes et femmes

Ainsi, selon les femmes, le classement des sujets de dispute qui reviennent le plus souvent ressemble à cela :

  • L’éducation des enfants
  • Les parents – beaux-parents
  • Les tâches ménagères

Quant aux hommes, ce classement est quelque peu différent :

  • Les parents – beaux-parents
  • Les tâches ménagères
  • L’argent / l’éducation des enfants

L’étude ne s’arrête pas là, puisqu’elle révèle également quels sont les motifs de dispute selon les profils des couples. Ainsi, même si les beaux-parents sont le principal motif de dispute selon les hommes, il n’en est pas pour autant un motif toxique pour le couple. En effet, les couples qui donnent cette réponse sont des couples qui affirment avoir des disputes relativement calmes à ce sujet et qui se déclarent très satisfaits de leur relation. Il en est de même pour le sujet des tâches ménagères, qui surgirait également pour les couples qui sont satisfaits de leur relation. En revanche, lorsque les femmes abordent le sujet de l’éducation des enfants, c’est avec beaucoup plus de virulence. Il en est d’ailleurs de même pour les hommes qui s’énervent au sujet de l’argent. C’est d’ailleurs une thématique qui serait très abordée par les couples et qui serait la raison principale de grosses disputes, et même de ruptures.

Sources : Madame Figaro, Famili

Articles liés :

Disputes : comment les gérer devant les enfants ?

Séparation : faut-il l’éviter pour les enfants ?

Séparation : comment protéger son enfant ?