in

Le rayon jouets d’un magasin Leclerc crée une vive polémique

Crédits : iStock

Comme chaque année à l’approche de Noël, les grandes marques de jouets misent tout afin de faire craquer les parents et les enfants, que ce soit dans leurs catalogues ou bien directement en magasin. Seulement, tous les ans une même chose se répète : le sexisme criant des grandes surfaces. La dernière polémique en date concerne un magasin Leclerc qui ne semble pas faire l’unanimité dans son choix de présentation des rayons.

Les filles sont des princesses et les garçons des héros

Le sexisme semble toujours aussi présent dans les magasins de jouets pour enfant, et cette photo des rayons d’un magasin Leclerc en est la preuve. Comme d’habitude, les filles ont droit à des rayons roses et sont assimilées à des princesses, alors que les garçons sont considérés comme des héros et se voient attribuer des jouets dans des emballages bleus. Un choix de présentation qui n’a pas échappé à un internaute qui n’a pas hésité à prendre en photo ces rayons afin de partager son avis sur Twitter. Les réactions ne se sont d’ailleurs pas fait attendre, puisque la photo a déjà été retweetée plus de 2 500 fois.

 

Le sexisme montré du doigt

Même si tous les ans, à l’approche de Noël, ces clichés deviennent monnaie courante, cela n’empêche pas pour autant les internautes de s’indigner devant cette séparation marquée entre les jouets pour les filles et ceux pour les garçons. Pour eux, il n’y a aucune raison que certains jouets soient seulement destinés aux filles et pas aux garçons, et inversement.

En plus des internautes, c’est aussi la branche Ille-et-Vilaine de l’association Osez le féminisme qui a souhaité réagir à cette photo, dénonçant une « foire aux jouets sexistes ».

 

Le responsable du magasin en question n’a quant à lui pas souhaité répondre à la polémique. Pourtant, chaque année le scénario se répète : les filles sont considérées comme des petites princesses qui portent des bijoux et du maquillage, alors que les garçons se doivent d’être des héros, forts et courageux. La réalité est en fait bien plus complexe, et fort heureusement !

Sources : MagicMaman, Parents, Le Journal des Femmes, Huffington Post