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Rétention d’eau durant la grossesse : 10 conseils pour tenter de la réduire

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Crédits : iStock

Pour certaines femmes, la grossesse est loin d’être un long fleuve tranquille. En effet, au-delà des kilos en plus, il faut aussi prendre en compte la rétention d’eau, qui fait significativement gonfler certaines femmes. Si toutes les futures mamans ne sont pas sur un terrain d’égalité face à ce phénomène, il faut bien reconnaître qu’il peut leur rendre la vie bien compliquée. Cependant, ce que beaucoup de femmes ne savent pas, c’est qu’il est possible de réduire cette sensation plus que désagréable durant la grossesse afin de mieux la supporter.

Des astuces pour vous soulager

Grâce à de petits gestes simples à appliquer quotidiennement, vous pourrez nettement réduire cette sensation de jambes lourdes qui est plus que désagréable.

  • Ne consommez pas d’aliments trop salés ou épicés. Pour cela, faites notamment l’impasse sur les plats préparés industriellement qui sont très riches en sel et en matières grasses.
  • Dormez les jambes légèrement surélevées.
  • Portez des vêtements de grossesse, afin qu’ils soient réellement ajustés à votre nouvelle silhouette. Mettez au placard les vêtements plus moulants dans lesquels vous vous sentez serrée.
  • Ne restez pas trop longtemps et trop souvent debout. Vous devez également éviter de rester de longues minutes assises et plutôt privilégier quelques pas pour vous dégourdir les jambes.
  • Ne prenez pas de douches trop chaudes. Préférez plutôt les douches tièdes, voire même froides si vous les supportez.
  • Passez plusieurs fois par jour de l’eau fraîche sur les jambes tout en les massant afin d’améliorer la circulation sanguine.
  • Avec l’avis de votre médecin, continuez de pratiquer une activité physique, même si celle-ci vous semble très légère, par exemple la marche.
  • Équipez-vous de bas de contention, qui sont loin d’être sexy, mais qui vont vous rendre un fier service.
  • Pensez à bien vous hydrater régulièrement toute la journée, afin d’éliminer plus rapidement toutes les toxines présentes dans votre corps, mais aussi pour permettre un meilleur drainage lymphatique. C’est aussi un bon moyen de prévenir les infections urinaires, relativement courantes durant la grossesse.
  • N’hésitez pas à bien masser les parties de votre corps qui sont gonflées afin de vous soulager, mais aussi pour favoriser la circulation sanguine. C’est également l’excuse parfaite pour demander gentiment à votre chéri un bon massage !

Sources : Enfant, Femme Actuelle, Maman pour la vie

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