in

Comment procéder face à des saignements de nez chez un enfant ?

Crédits : iStock

C’est un phénomène relativement fréquent chez les jeunes enfants : le saignement de nez. Il peut parfois devenir très impressionnant tant la quantité de sang et la durée du saignement peuvent être importantes. Mais le saignement de nez est souvent quelque chose qui passe au moment de la puberté et qui devient plus rare une fois adulte. Cependant, il est important d’adopter les bons gestes lorsque cela arrive. 

Les enfants, les principales victimes

Les saignements de nez, également appelés épistaxis, sont particulièrement fréquents chez les enfants âgés de 2 à 10 ans. Ils sont en fait provoqués par la rupture d’un petit vaisseau sanguin de la tache vasculaire, qui provoque de petits saignements sur une seule narine. Ils peuvent être causés par :

  • Le grattage de la paroi interne du nez
  • Des sécheresses qui peuvent être causées par la chaleur
  • Le fait de se moucher trop fort
  • Le froid
  • Des changements de pression atmosphérique
  • Une allergie
  • Des éternuements violents

Ces saignements de nez n’ont rien d’alarmant et ne sont absolument pas graves. Cependant, si les saignements continuent après vingt minutes à tenter de les arrêter, ou si ils interviennent à la suite d’un choc violent ou d’une chute, il est préférable de consulter rapidement un médecin.

La marche à suivre

Il est important de ne surtout pas céder à la panique à la vue de tout ce sang et d’adopter rapidement les bons gestes pour faire passer le plus vite possible les saignements. Pour ne pas faire paniquer l’enfant lui-même à la vue de ce sang, il vaut mieux le faire s’asseoir pour qu’il ne se sente pas mal et qu’il ne s’évanouisse pas. Plusieurs légendes disent qu’il faudrait pencher la tête de l’enfant en arrière pour faire passer les saignements, alors que c’est au contraire une très mauvaise idée. Il vaut mieux laisser la tête dans sa position normale, afin que le sang s’écoule de lui-même. Il faut ensuite que l’enfant se mouche très doucement et délicatement afin de faire sortir tous les caillots de sang du nez. Ensuite, il faut pincer légèrement le haut de la narine qui saigne, durant une dizaine de minutes environ, afin de favoriser la coagulation de celle-ci. Il est également possible d’appliquer une compresse d’eau froide sur le nez de l’enfant ou un peu de glace pour ralentir les saignements. Il faut enfin que l’enfant reste calme jusqu’à ce que le saignement s’arrête définitivement.

Crédits : Flickr – Peretz Partensky

Prévenir les saignements de nez

Il est tout de même possible de prévenir au mieux les saignements de nez en suivant ces recommandations :

  • Aérer régulièrement la maison et l’humidifier souvent à l’aide d’humidificateurs
  • Ne pas utiliser le chauffage inutilement
  • Surveiller qu’il ne se gratte pas trop souvent le nez
  • Faire en sorte que les parois nasales de l’enfant ne soient pas trop sèches
  • Lui apprendre à éternuer avec la bouche ouverte
  • Bien couper ses ongles

Quand faut-il s’en inquiéter ?

En règle général, il est inutile de s’inquiéter de saignements de nez. Mais si les parents jugent que cela est relativement fréquent, il vaut mieux demander conseil à un pédiatre. Il pourra en effet procéder à un cautérisation afin que cela ne se reproduise plus, ou très peu.

Attention cependant, les saignements de nez peuvent parfois être causés par un objet étranger présent dans la narine. Dans le doute, il ne faut pas se risquer à l’enlever soi-même, au risque de l’enfoncer encore plus. Encore une fois, mieux vaut donc consulter.

Dans certains cas, les saignements de nez fréquents peuvent être dus à une anomalie de la coagulation artérielle, ou à une hypertension artérielle, mais cela ne concerne que de très rares cas. Il peut s’agir de cela si les saignements sont très fréquents et abondants, s’ils concernent les deux narines et s’ils sont accompagnés de sueurs et d’une pâleur visible. Il faut donc très vite consulter afin que l’enfant subisse des examens complémentaires.