in

Quel est le bon moment pour laisser ses enfants se laver seuls ?

Crédits : iStock

La douche est généralement un moment de partage et de complicité entre un enfant et ses parents, et ce, depuis sa naissance. Seulement, à un certain âge, les enfants demandent plus d’indépendance et d’autonomie, et donc de se laver tout seuls. Entre la peur qu’il tombe dans la douche ou la baignoire ou qu’il se noie, et celle qu’il ne se lave pas de la bonne façon, il peut être difficile de satisfaire sa demande. Voici donc quelques indications pour que ce cap soit franchi sans encombres pour les parents, mais aussi pour l’enfant.

Un besoin d’autonomie

Généralement, les enfants éprouvent le besoin d’effectuer certaines tâches tout seuls vers l’âge de 2-3 ans. Bien évidemment, il est indispensable qu’un des parents reste à côté de lui à ce moment-là afin de surveiller qu’il n’arrive rien de grave, mais aussi pour lui venir en aide, puisque à cet âge-là, les enfants n’ont pas encore une vraie conscience de l’hygiène et de comment procéder pour se doucher efficacement. Même s’il aura encore besoin de ses parents pour superviser le moment de la douche, il est tout de même important pour son développement et pour son acquisition de l’autonomie que ses parents lui laisse une chance de se doucher seul. Il doit savoir qu’ils lui font confiance, tout en lui apprenant les bons gestes.

Se doucher en toute sécurité

À partir de 5-6 ans, il est possible de laisser son enfant se doucher seul, tout en restant à proximité de la salle de bain. Souvent, à cet âge-là, il ont aussi besoin d’intimité et préféreront vous savoir en dehors de la salle de bain. Il est possible de lui proposer de poser un rideau de douche et de lui expliquer que la porte restera ouverte pour rassurer ses parents. Il est aussi conseillé d’installer un tapis anti-dérapant dans la baignoire ou la douche, et également de mettre des gants de toilette sur les robinets afin d’éviter les risques de brûlure.

Les enfants peuvent aussi être en âge de comprendre que le moment de la douche peut être dangereux, entre les chutes et les risques de noyades, et que même si les parents ne sont pas très loin, ils doivent tout de même être prudents.

Crédits : Pixabay – Pezibear

Une douche efficace

Au-delà de l’aspect sécuritaire, il faut également que la toilette soit faite de la bonne façon afin que l’enfant acquiert les bons gestes, mais aussi pour ne pas perdre trop de temps à repasser derrière lui. Pour cela, il vaut mieux, avant de le laisser se doucher seul, lui expliquer avec des mots simples l’importance de la douche et comment se laver les parties intimes. Il faut également lui apprendre à se servir du savon en utilisant les bonnes doses.

Pour qu’il puisse constater par lui-même de l’efficacité de sa toilette, les parents peuvent installer un miroir en face de la douche ou de la baignoire afin qu’il puisse voir s’il lui reste du savon dans le dos ou du shampoing dans les cheveux.

Enfin, la douche ne doit pas être vue comme une corvée, mais comme un moment indispensable et agréable malgré tout. Pour ne pas que cela devienne un cauchemar, les parents peuvent lui disposer plusieurs jouets dans la baignoire afin que l’enfant associe ce moment à quelque chose de plaisant.