in

Se marier enceinte : la marche à suivre

Crédits : iStock

La vie est faite d’imprévus et c’est aussi ce qui fait son charme. C’est ce que pourront dire les femmes qui se sont mariées tout en étant enceintes. Même si autrefois cette pratique pouvait être courante pour éviter qu’un enfant ne naisse hors mariage, c’est aujourd’hui plutôt un heureux hasard qui demande tout de même quelques ajustements pour que tout se déroule parfaitement le jour J !

La tenue

C’est sans doute la première chose à laquelle on pense lorsqu’on parle de se marier enceinte ! La tenue de la mariée risque en effet de devoir subir quelques modifications pour que sa nouvelle silhouette puisse être parfaitement mise en valeur. Si le modèle de la robe a déjà été choisi, il va donc falloir faire en sorte d’y apporter quelques retouches. L’idéal est donc de faire appel à une couturière, ou voir directement avec le magasin dans lequel la robe est vendue.

Les retouches ne seront bien entendu pas les mêmes si le mariage a lieu au troisième mois de grossesse de la mariée qu’au septième. Il faut donc prendre en compte cela et pouvoir imaginer à quoi ressemblera sa silhouette au moment venu. Pour que le résultat soit parfait, il vaut mieux prévoir un dernier essayage une semaine avant le mariage.

Dans certains cas, il est nécessaire de changer du tout au tout la robe qui était initialement prévue. En effet, les robes trop encombrantes pleines de froufrous et les robes bustiers ne sont pas les plus conseillées pour un mariage enceinte. Il faut avant tout trouver une tenue dans laquelle la jeune mariée se sentira à l’aise, que ce soit au niveau de la coupe comme de la matière.

Les chaussures doivent également être choisies pour favoriser au maximum le confort de la mariée tout en restant élégantes. Il vaut donc mieux mettre de côté les talons trop hauts et prévoir tout de même des chaussures plates pour la fin de la soirée. Il est également nécessaire de vérifier quelques jours avant le mariage que la future maman n’a pas pris une pointure en plus. Il arrive en effet régulièrement que les femmes enceintes soient sujettes aux jambes lourdes et à la rétention d’eau.

Les sous-vêtements ont également toute leur importance, puisqu’il vaut mieux en choisir des confortables, qui seront agréables à porter toute la journée, tout en restant désirable

Crédits : Pxhere

Les préparatifs

Plus que jamais, la future mariée aura besoin de tout le soutien et l’aide de ses proches pour préparer ce grand jour, et pour lui éviter du stress et de la fatigue inutiles. Il faut donc qu’elle puisse se reposer sur les autres et qu’elle apprenne à déléguer certaines tâches.

Il est aussi possible que les mariés soient dans l’obligation d’ajuster quelques petits détails de la journée. Le lieu de réception, par exemple, ne doit pas être trop éloigné de la mairie ou de la salle de cérémonie pour éviter à la mariée des trajets trop longs et fatigants. Il peut également être nécessaire de prévoir dans la journée quelques heures de repos pour la mariée afin qu’elle puisse ensuite tenir le coup jusqu’au bout de la nuit. Il faudra donc lui trouver une chambre à proximité du lieu de réception et faire en sorte d’occuper les invités pendant ce temps. En ce qui concerne le traiteur, il est possible de modifier le menu ou alors simplement prévoir un menu spécial pour la mariée, qui devra bien entendu rester sage et ne pas boire d’alcool.

Le jour J

Pour le grand jour, la jeune mariée peut prévoir une petite trousse de secours avec tout le nécessaire pour que tout se passe bien : du déodorant, des lingettes, de l’homéopathie ou encore une bombe d’eau minérale.

Il faut également pouvoir déléguer les tâches le grand jour et compter sur sa famille, ses amis et ses témoins pour que tout se déroule comme prévu.

Le soir venu, il vaut mieux éviter les longues danses endiablées jusqu’au bout de la nuit, même s’il n’y a aucune réelle contre-indication. Il faut simplement être prudente de ne pas trop se faire bousculer pour ne pas tomber et garder de l’énergie pour pouvoir vraiment profiter de la soirée. Il est en effet possible que la jeune mariée se fatigue beaucoup plus vite et souffre rapidement de crampes ou de douleurs.

L’annonce

Certains couples profitent justement de leur mariage pour annoncer l’heureux événement et faire de ce jour un moment encore plus inoubliable qu’il ne l’était déjà. Généralement, les membres les plus proches de la famille sont déjà dans la confidence. Il est donc possible de leur demander de l’aide pour cette annonce qui aura le mérite d’être très émouvante. Mieux vaut ainsi prévoir les mouchoirs et profiter au maximum de cette belle journée !