in ,

Sexe : y a-t-il une position idéale pour tomber enceinte ?

Crédits : iStock

Cette idée a forcément déjà traversé votre esprit si vous êtes en plein essai bébé, et c’est bien normal, puisque vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour y parvenir le plus rapidement possible. Alors, quitte à allier l’utile à agréable, est-il nécessaire d’adopter une position sexuelle plutôt qu’une autre pour tomber enceinte ?

Mythe ou réalité ?

En vérité, toutes les positions sont propices à une future grossesse, puisque dans tous les cas, les spermatozoïdes connaissent instinctivement le chemin pour féconder l’ovule. Cependant, il est vrai que certaines positions peuvent permettre de maximiser les chances, notamment en évitant la perte de certains spermatozoïdes. En effet, les positions dans lesquelles la femme est sur le dos seraient plus avantageuses, car la gravité permet de réduire au mieux les pertes. Privilégiez donc le missionnaire (l’homme est allongé sur la femme), l’offrande secrète (la femme est allongée sur le côté et l’homme accroupi) ou encore la fleur éclatée (la femme est allongée sur le dos, les jambes repliées vers le menton).

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez également tirer un trait sur les positions un peu trop acrobatiques ou encore celles où la femme est sur l’homme. En effet, même s’il est tout à fait possible de tomber enceinte dans ces positions, il peut tout de même y avoir quelques pertes de sperme, ce qui va donc réduire les chances d’y parvenir. Pour les mêmes raisons, il est également conseillé de ne pas trop changer de position au cours du rapport.

La levrette, en plus d’être une position très appréciée par les hommes et les femmes, serait également propice à la grossesse. En effet, elle permet une pénétration très profonde, ce qui va donc aider les spermatozoïdes à trouver rapidement leur chemin. En plus de cela, la gravité va aussi permettre de garder la semence de l’homme au bord du col de l’utérus, et donc d’augmenter vos chances de procréer.

Le plaisir avant tout

Si certaines positions peuvent améliorer vos chances de concevoir, il faut garder à l’esprit qu’il n’existe pas de recette miracle, puisqu’il faut surtout laisser Dame Nature agir. Vous ne devez pas non plus vous créer des automatismes au moment des câlins simplement pour augmenter vos chances de tomber enceinte, puisque le but principal reste tout de même d’y prendre du plaisir. Ainsi, si vous n’appréciez pas spécialement les positions citées plus haut, rien ne vous oblige à vous y plier, puisque toutes les positions, à partir du moment où il y a pénétration et éjaculation, sont propices à la grossesse. Faites donc ce qui vous plaît, et si ces positions en font partie, alors tant mieux pour vous !

Sources : MagicMaman, Cosmopolitan, Doctissimo

Articles liés :

Fertilité : 6 astuces simples à appliquer au quotidien pour améliorer la qualité du sperme

Les 7 moments durant lesquels les parents peuvent faire l’amour en paix !

Couple : conserver une intimité malgré l’allaitement