in

Sommeil : 7 habitudes à adopter enceinte

Crédits : iStock

Au cours de la grossesse, le corps change, et ses besoins aussi. Il est alors fréquent pour de nombreuses femmes de ne plus parvenir à trouver le sommeil, alors qu’elles sont tout autant, voire plus fatiguées qu’à l’accoutumé. Difficile donc de trouver un équilibre entre ce besoin important et la volonté contraire du corps. Il est donc nécessaire d’installer une certaine routine et de mettre en place quelques petits gestes qui vont vous permettre de grignoter quelques précieuses minutes de sommeil.

1) Faire une croix sur le café et le thé

Vous devez certainement déjà le savoir, mais ces deux boissons ne sont pas vraiment les meilleures amies de votre sommeil. Elles contiennent en effet de la caféine et de la théine, qui sont deux excitants pouvant rester dans le corps jusqu’à 5 heures après leur consommation. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre tasse de café ou de thé quotidienne, faites donc en sorte de la consommer bien plus tôt dans la journée, mais aussi de ne pas dépasser 2 à 3 tasses par jour.

2) Manger plus tôt

Le repas du soir est généralement pris trop tard, ce qui ne favorise pas le sommeil. En effet, vous devez laisser à votre corps le temps de digérer ce que vous venez de manger. Seulement, ce temps de digestion peut avoir un impact sur votre sommeil, qui deviendra plus difficile à trouver. C’est aussi pour cela que vous devez privilégier un repas léger le soir, pour éviter à votre estomac de trop travailler en le digérant.

3) Éviter de prendre une douche trop chaude

Si nous comprenons parfaitement que la chaleur de l’eau peut apaiser certaines de vos douleurs, vous devez tout de même vous faire violence si vous voulez trouver rapidement le sommeil, et donc privilégier une douche tiède. La chaleur aura en effet tendance à accélérer votre rythme cardiaque, ce qui n’est pas vraiment l’idéal si vous souhaitez ensuite dormir.

4) Dormir avec des chaussettes

Bien que de nombreuses personnes ne supportent pas de dormir avec des chaussettes, elles peuvent pourtant être très utiles si vous ne parvenez pas à trouver le sommeil. Contrairement à ce que vous pouvez croire, elles vont vous permettre de baisser la température de votre corps en provoquant la dilatation des vaisseaux sanguins situés aux extrémités. Et plus la température corporelle est basse, plus vous serez susceptible de vous endormir rapidement.

5) Faire la sieste si nécessaire

Enceinte, vous devez avant tout écouter votre corps et ses besoins. Seulement, de nombreuses personnes pensent que faire une sieste dans la journée peut avoir un effet négatif sur le sommeil le soir. Or, vingt minutes de sieste juste après le repas seront au contraire bénéfiques et vous permettront d’évacuer le stress et la fatigue que vous avez. Vous serez donc dans de meilleures conditions pour trouver le sommeil le soir venu.

6) Prendre l’air la journée

La lumière du jour va avoir des répercussions sur les cycles du sommeil, car vous allez sécréter de la mélatonine – qui est l’hormone du sommeil – en vous y exposant, surtout le matin. Et même si lors des jours de grisaille, vous n’avez pas nécessairement envie de mettre le nez dehors, faites-vous violence et dites-vous qu’un bol d’air frais vous fera le plus grand bien !

7) Oublier les écrans

Que ce soit la télévision, l’ordinateur ou encore le smartphone, vous devez impérativement vous en éloigner le soir venu, puisque la lumière et les ondes électromagnétiques qui en émanent vont nuire au sommeil. Par ailleurs, tant que les appareils ne seront pas tous éteints, votre cerveau sera préoccupé, et ne pourra donc pas se reposer.

Sources : MagicMaman, Enfant

Articles liés :

Insomnie : 64 % des femmes en souffriraient durant la grossesse

Comment trouver le sommeil enceinte avec des températures élevées

Enceinte : quel est le petit-déjeuner idéal ?