Test d’ovulation : tout ce qu’il faut savoir

Crédits : iStock

Lorsqu’un couple prend la décision de fonder une famille, il est alors question de mettre toutes les chances de leur côté afin d’y parvenir. Pour cela, il est possible d’utiliser un test d’ovulation afin de savoir de manière sûre à quel moment a lieu l’ovulation et maximiser ses chances de concevoir.

Comment fonctionne un test d’ovulation ?

Le test d’ovulation permet de déterminer en quelques minutes quels seront les jours durant lesquels une femme sera la plus fertile. Pour cela, le test va évaluer, avec de l’urine (comme pour un test de grossesse) ou la salive, la présence de l’hormone lutéinisante (LH). Cette hormone est sécrétée durant l’ovulation et déclenche la libération d’un ovule par l’ovaire. Ce taux augmente entre 24 et 36 heures avant l’ovulation.

Il faut commencer à utiliser un test d’ovulation le jour indiqué sur le calendrier de la notice (selon la durée habituelle des cycles de chacune) et le faire chaque jour afin d’être certaine de constater quels sont les jours les plus propices à la fécondation.

Lorsque l’ovule est libéré, il ne survit que 12 à 24 heures. Quant aux spermatozoïdes, ils gardent leur pouvoir fécondant durant environ 72 heures après l’éjaculation. Les tests d’ovulation permettent donc de ne pas rater ce moment, car la prochaine chance aura lieu à la prochaine ovulation, à savoir le mois suivant. Il ne faut donc pas rater sa chance. Cependant, même en ayant un rapport au moment de l’ovulation, cela ne garantit pas pour autant une grossesse. En effet, une femme a seulement 25% de chance d’être enceinte durant chacun de ses cycles menstruels. C’est la raison pour laquelle les spécialistes affirment qu’il se passe plusieurs mois entre le moment où un couple décide d’avoir un enfant et celui où il apprend la grossesse.

Sont-ils fiables ?

Les tests d’ovulation sont fiables à 99%. Vous pouvez donc leur faire confiance les yeux fermés. Pour qu’il soit parfaitement efficace, il est essentiel de l’utiliser tous les jours à la même heure. L’idéal est de ne pas avoir uriné quatre heures avant de l’effectuer pour garantir une meilleure efficacité. Il faut également bien suivre à la lettre toutes les recommandations. Il est par ailleurs essentiel de ne surtout pas oublier que même si les tests d’ovulation sont fiables, cela ne signifie pas pour autant que vous serez enceinte immédiatement. Il ne s’agit que d’un test qui permet de voir à quel moment vous êtes la plus féconde.

En ce qui concerne les prix, ils varient largement en fonction des marques et des modèles, mais il faut en général compter entre 25 et 100 euros.

Sources : Maman pour la vie, MagicMaman, Parents

Articles liés :

Tests de grossesse maison : sont-ils réellement efficaces ?

Les premiers signes qui annoncent la grossesse

Quel est l’âge idéal pour avoir un enfant ?