in

Tour de lit : est-ce vraiment utile ?

chambre bébé parents enfant papa maman lit
Crédits : iStock

Comme pour tous les parents, le bien-être et la sécurité de votre enfant vous préoccupent, ce qui est bien normal. Et parmi les questions que vous vous posez à ce sujet figure très certainement celle du tour de lit pour votre bébé. Depuis plusieurs années, une vraie polémique existe au sujet de ce morceau de tissu, jugé dangereux par certains et sécuritaire pour d’autres.

Accessoire déco ou dangereux ?

Présenté dans les magasins de puériculture comme l’accessoire indispensable de la chambre de bébé, le tour de lit est pourtant extrêmement dangereux pour l’enfant et ne devrait surtout pas être utilisé. En effet, les parents savent d’ores et déjà qu’il est très imprudent de placer un objet mou dans le lit de l’enfant. Or, y mettre un tour de lit revient à faire exactement la même chose. Dès ses premiers mois, votre bébé va commencer à se tourner tout seul et peut donc se retrouver le visage enfoui dans le tour de lit, ce qui va complètement lui obstruer les voies respiratoires. Or, même s’il peut se tourner, il n’est pas nécessairement capable de le faire à sa guise, et peut donc se retrouver piégé dans cette situation plus que dangereuse. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il est aujourd’hui formellement déconseillé aux parents de faire dormir bébé avec un oreiller ou encore une couverture, qui sont tout aussi dangereux et qui peuvent être responsables de la mort subite du nourrisson.

Un objet sécuritaire pour certains

Certains parents pensent au contraire que le tour de lit est un objet qui permet d’éviter des malheurs, notamment que bébé se coince la tête, les pieds ou les bras entre les barreaux de son lit. Seulement, il est parfaitement impossible pour un bébé de se coincer la tête entre les barreaux si le lit en question est aux normes. En ce qui concerne les mains et les pieds, même s’il peut effectivement se les coincer, il faut reconnaître que cela est moins grave que de mourir étouffer… Il est donc important de garder à l’esprit que pour la chambre de bébé, moins d’objets signifie plus de sécurité.

Sources : MagicMaman, Doctissimo, AlloBébé

Articles liés :

6 conseils à partager pour éviter la mort subite du nourrisson

Première nuit avec bébé : comment procéder ?

Syndrome de « la tête plate » : faut-il s’en inquiéter ?