in

Pointu ou rond : la forme du ventre peut-elle prédire le sexe du bébé ?

Crédits : iStock

Il s’agit là d’une très vieille légende que les grands-mères ont pour habitude de partager dès qu’une femme de la famille est enceinte : si le ventre est pointu et vers l’avant, alors elle attend un petit garçon. Au contraire, si le ventre est bien rond et étalé, alors il s’agit d’une petite fille. Mais peut-on vraiment croire en cette légende qui semble un peu tirée par les cheveux ?

Mythe ou réalité ?

En vérité, ces pronostics n’ont absolument aucun fondement et ne sont pas du tout révélateurs du sexe du futur bébé. Bien évidemment, les personnes qui en sont à l’origine ont une chance sur deux d’avoir raison, ce qui explique que, dans certains cas, ces présages ont pu se confirmer. Mais en réalité, il est absolument impossible de deviner le sexe d’un bébé simplement en observant la forme du ventre de la maman.

Une question de morphologie

Il est vrai cependant que la forme du ventre d’une future maman peut être différente d’une grossesse à l’autre, mais cela n’a aucun rapport avec le sexe de l’enfant. En effet, plusieurs raisons pourraient expliquer ce phénomène, et notamment la morphologie de la femme en question. Si celle-ci est de nature relativement sportive et fine, il y a alors de grandes chances pour que son ventre soit plus pointu, car ses muscles abdominaux sont plus prononcés. À l’inverse, une future maman moins musclée et plus ronde aura davantage de chance d’avoir un ventre plus rond et étalé, car sa paroi abdominale est plus relâchée, ce qui explique que son utérus aura davantage tendance à s’étaler sur les côtés.

Le nombre d’enfants peut également déterminer la forme du ventre. En effet, pour une première grossesse, une femme aura tendance à avoir un ventre plus pointu, puisque son utérus est encore tendu. Cependant, dès la seconde grossesse, le ventre sera certainement plus rond et étalé, car les muscles sont bien plus détendus.

La taille aurait aussi un impact sur la forme du ventre, puisque les femmes petites auraient tendance à avoir un ventre plus rond, alors que les plus grandes auraient au contraire un ventre plus pointu.

Quoi qu’il en soit, même si ce genre de pronostics amusent souvent tout le monde durant les repas de famille, il ne faut pas pour autant les prendre au sérieux, puisqu’ils n’ont absolument aucune valeur scientifique.