in

Hyperlactation : que faire lorsque la production de lait est excessive ?

Crédits : iStock

Si l’allaitement est censé être un acte naturel et primitif, il n’en est pas moins difficile à mettre en place et à maintenir sur le long terme. En effet, les jeunes mamans sont les premières à pouvoir témoigner des difficultés qu’il est possible de rencontrer en allaitant : les douleurs des premiers jours, les crevasses, une mauvaise position du bébé, une certaine dépendance de ce dernier ou encore le sevrage qui peut être difficile. Seulement, certaines femmes peuvent aussi souffrir d’hyperlactation. Ce terme, encore trop méconnu, désigne les femmes qui produisent une trop grande quantité de lait maternel. Un problème qui peut devenir réellement pénible dans la vie de tous les jours.

Les signes de l’hyperlactation

Si de nombreuses femmes craignent de ne pas avoir assez de lait pour leur bébé, d’autres au contraire sont bien loin de ce problème. En effet, l’hyperlactation signifie que la femme produit trop de lait. Difficile de passer à côté de ce phénomène, puisqu’il se manifeste par un réflexe d’éjection fort. Cela signifie que le bébé est dans l’obligation de relâcher le mamelon de sa bouche tant la pression du lait est trop forte. Les femmes concernées peuvent également ressentir des douleurs au niveau de la poitrine tant les seins sont tendus, mais aussi constater que les coussinets se mouillent très rapidement.

L’allaitement peut alors devenir difficile, car le bébé va avoir beaucoup de mal à s’adapter à ce flux important de lait. Il risque donc de beaucoup gigoter lorsqu’il est au sein et de toussoter puisqu’il peut avaler de travers. Certains bébés peuvent même repousser le sein tant l’allaitement peut devenir compliqué.

Les tétées sont donc généralement courtes, et puisqu’elles ne sont pas abondantes, elles risquent aussi d’être rapprochées. Forcément, cela a quelques conséquences sur le bébé, qui peut ensuite souffrir de coliques, de gaz ou encore de régurgitations. Une situation qui n’est donc pas vraiment idéale, aussi bien pour la maman que pour son enfant.

bébé tétée allaitement nourrisson
Crédits : iStock

Comment faire pour y remédier ?

Si vous constatez des signes d’hyperlactation, vous ne devez pas perdre de temps pour consulter un spécialiste de l’allaitement afin qu’il vous donne tous les conseils nécessaires pour ne pas mettre en péril cet allaitement. Il serait en effet vraiment dommage de devoir abandonner à cause de ce simple problème. C’est aussi l’occasion de constater que vous n’êtes pas un cas à part et que d’autres femmes peuvent aussi souffrir d’hyperlactation. De plus, rester dans ce cas de figure sans essayer de le corriger risque d’entraîner des problèmes pour le bébé, qui peut ensuite souffrir d’un retard de croissance. Pour régler ce problème, vous devez changer vos habitudes :

  • Adopter la bonne position : vous devez vous mettre dans une position semi-couchée afin que le bébé soit au-dessus du sein. Cette nouvelle position va permettre de ralentir le flux de lait, et donc permettre à votre bébé de téter beaucoup plus facilement.
  • Tirer votre lait : cette solution peut être efficace, mais peut aussi empirer la situation. En effet, vous allez pouvoir soulager votre poitrine et permettre à votre bébé de boire votre lait maternel, mais vous risquez également de stimuler encore plus votre lactation, et donc de produire beaucoup de lait.
  • Donner un seul sein par tétée : si vous souffrez d’hyperlactation, vous devez soulager votre poitrine. Pour cela, vous pouvez donner seulement un seul sein par tétée, voire durant plusieurs tétées de suite afin de le soulager vraiment. Il faut tout de même rester très vigilante afin d’être sûre de ne pas manquer de lait à terme, et donc ajuster l’allaitement en fonction de votre lactation.