in

Trousse à pharmacie de bébé : les éléments indispensables

Crédits : iStock

La santé de votre bébé étant l’une de vos priorités, vous devez donc toujours avoir une petite trousse de secours à vos côtés pour être paré en cas de besoin. Seulement, il faut aussi que cette dernière contienne les bons éléments pour pouvoir régler au plus vite toutes les petites urgences et les vilains bobos. Voici donc quelques conseils pour avoir toujours les éléments indispensables dans votre trousse à pharmacie.

L’essentiel en cas de fièvre

Que ce soit parce que votre bébé a les dents qui sortent ou tout simplement parce qu’il a attrapé un vilain virus, il est fort possible que vous soyez confronté relativement souvent à des poussées de fièvre. Pour régler cela, vous devez donc avoir certains éléments indispensables dans votre trousse à pharmacie :

  • Un thermomètre pour vérifier la fièvre en cas de doute. Il va également vous permettre de savoir si vous pouvez régler le problème par vous-même ou si au contraire vous devez vous adresser rapidement à un médecin
  • Du paracétamol afin de lutter efficacement contre cette poussée de fièvre. Selon les marques, il est possible de se le procurer sous forme de gélules, de solution à diluer ou bien de suppositoire. À vous de choisir le meilleur moyen en fonction de votre enfant.

L’essentiel en cas de brûlure

Les accidents domestiques sont malheureusement très courants et peuvent dans certains cas entraîner des brûlures plus ou moins graves qu’il faut rapidement prendre en charge :

  • Si la brûlure semble légère et sans gravité, une simple crème calmante pourra apaiser la peau meurtrie de votre enfant.
  • Si au contraire vous constatez qu’il s’agit d’une brûlure au deuxième ou troisième degré, vous devez immédiatement vous rendre chez un médecin pour qu’elle soit prise en charge le plus rapidement possible
bébé pleurs caprice larmes
Crédits : iStock

L’essentiel en cas de piqûre

En été, difficile d’échapper aux vilaines bêtes qui vous veulent du mal, et même s’il existe quelques petites astuces pour prévenir les piqûres d’insectes, il faut parfois simplement les subir, alors autant être bien équipé :

  • Un gel apaisant qui va permettre à votre enfant de ne pas se démanger, et donc de calmer cette sensation désagréable.

L’essentiel en cas de poussées dentaires

Les parents ont bien souvent tendance à subir les poussées dentaires de leur petit, et feraient donc tout pour tenter de le soulager. C’est pour cela qu’il vaut mieux être bien équipé.

  • Des gels calmants sont vendus en pharmacie pour soulager les douleurs liées aux poussées dentaires. Ils sont bien souvent très efficaces !
  • Des granules homéopathiques qui ont également déjà prouvé leur efficacité dans les cas de crise.

L’essentiel en cas de nez qui coule

Un petit coup de froid et votre bébé a le nez qui coule. S’il n’y a aucune gravité, il faut tout de même reconnaître que c’est une sensation très pénible.

  • Le sérum physiologique est très utile dans la vie de tous les jours avec un bébé, et tout particulièrement en cas de nez bouché. Il vous suffit en effet d’en mettre quelques gouttes dans les narines pour en venir à bout.
  • Le mouche-bébé est un élément essentiel de votre trousse de pharmacie et vous servira presque quotidiennement, surtout si votre bébé a le nez qui coule !