4 conseils pour vivre une grossesse au naturel

Crédits : iStock

Si la grossesse est un événement unique et particulier dans la vie d’une femme, elle ne doit pas pour autant venir bousculer toutes les habitudes de cette dernière. Il va en effet falloir s’adapter à certaines recommandations pour le bien-être de bébé, tout en essayant d’être en accord avec vos propres principes de vie. Et si vous êtes une femme plutôt tournée vers le naturel, vous pouvez parfaitement vivre votre grossesse avec ces mêmes valeurs !

1) Une alimentation saine et variée

Vous devez le savoir : en étant enceinte, plusieurs aliments sont déconseillés, voire interdits, puisqu’ils pourraient être dangereux pour la santé de votre enfant. Vous allez donc devoir redoubler d’imagination pour trouver de bons petits plats à déguster sans pour autant prendre de risque. Cependant, il est parfaitement possible, et même vivement conseillé de garder une alimentation saine et variée tout au long de la grossesse. C’est en effet le meilleur moyen de donner tous les nutriments nécessaires à la croissance du fœtus, de rester vous-même en bonne forme, mais aussi d’éviter l’apparition de kilos en trop qui seront difficiles à perdre ensuite. N’hésitez pas à porter votre choix sur des aliments bruts plutôt que de vous nourrir uniquement de plats modifiés riches en sucres et en matières grasses. Privilégiez ainsi les produits du primeur, pour également permettre de faire tourner les petits commerces de proximité, qui en ont plus que jamais besoin.

2) Choisir des vêtements naturels

Si vous n’y pensiez peut-être pas au premier abord, vous allez vite constater que le choix des vêtements a aussi toute son importance au moment de la grossesse, et pas seulement en matière de confort. En effet, il faut aussi pouvoir choisir les bons textiles. Aujourd’hui, la majorité des vêtements sont fabriqués à l’étranger, et possèdent de nombreux produits chimiques. Une situation d’autant plus alarmante lorsqu’on sait qu’ils sont en contact direct avec la peau sous laquelle repose un petit bébé. Vous devez donc vous tourner vers des vêtements de grossesse certifiés sans produits chimiques, pour votre santé, mais aussi celle de votre enfant.

grossesse début femme enceinte
Crédits : iStock

3) Utiliser des médecines douces

Si vous êtes dans une logique de grossesse la plus naturelle possible, vous serez certainement tentées de vous tourner vers les médecines douces. Si elles ne remplacent pas les médicaments traditionnels pour certaines pathologies, elles peuvent tout de même être d’une vraie aide pour les petits troubles du quotidien, comme les insomnies ou les maux de dos. Vous pouvez donc vous en servir en premier recours, mais n’hésitez pas à consulter un médecin si vous constatez que les symptômes persistent.

4) Une bonne préparation à l’accouchement

Si vous êtes dans une logique de grossesse naturelle, vous avez certainement envie de la prolonger jusqu’à l’accouchement. Et pour un accouchement le plus naturel possible, vous pouvez essayer de donner naissance à votre enfant sans l’aide de la péridurale. Bien évidemment, il s’agit d’une décision qui doit être mûrement réfléchie, et que vous devez prendre en connaissance de cause. En effet, le travail peut être extrêmement douloureux, il faut donc être parfaitement préparée pour affronter ces douleurs. Pour cela, vous pouvez prendre des cours de préparation à l’accouchement qui sont en adéquation avec vos valeurs, et qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour vivre au mieux cet événement si particulier. Cela vous sera d’une grande aide pour travailler votre respiration, mais aussi de mieux comprendre les mécanismes de l’accouchement et donc d’être plus à l’écoute de votre corps.