5 conseils pour organiser l’anniversaire d’un enfant entre 7 et 10 ans

Crédits : iStock

L’anniversaire d’un enfant est généralement un grand événement, aussi bien pour la “star” de la journée que pour ses parents. Ces derniers sont alors confrontés à la vision de leur petit qui grandit, une étape parfois difficile à vivre pour certains. Il s’agit surtout du moment idéal pour lui montrer à quel point il est aimé en lui organisant une fête digne de ce nom. Seulement, selon son âge, votre enfant peut avoir certaines attentes, et vous aussi. Mieux vaut donc mettre toutes les chances de votre côté pour faire de cette journée un moment inoubliable.

1) Trouver un thème

Pour vous aider dans le choix de la décoration et des activités que vous allez proposer le jour J, vous pouvez définir un thème qui sera le fil rouge de tout cela. Votre enfant doit pouvoir choisir lui-même le thème qui lui plaît en fonction de ses passions. S’il n’a pas d’idées, vous pouvez bien évidemment lui en proposer. Cependant, il doit être à l’origine de cette décision et réellement l’apprécier. Nombreux sont les parents qui font aujourd’hui un anniversaire à thème, vous trouverez donc l’inspiration en fouillant sur Internet.

2) Faire la liste des invités

Il s’agit d’une des phases les plus difficiles au moment d’organiser une fête d’anniversaire pour son enfant : choisir les invités. Les enfants ont tendance à vouloir que tous leurs amis de l’école soient présents. Seulement, il est parfaitement impossible d’inviter tout le monde. Vous allez donc devoir aider votre petit à faire un choix éclairé des personnes qu’il veut à sa fête. N’hésitez pas à lui imposer dès le départ un nombre d’invités bien précis, pour qu’il comprenne tout de suite qu’ils ne pourront pas tous venir.

gâteau anniversaire enfant goûter premier anniversaire
Crédits : iStock

3) Prévoir de quoi manger

Pour ravir tous ces invités, vous devez leur promettre de quoi se régaler. Si les anniversaires d’enfants ont souvent lieu en pleine journée et que les parents ont alors tendance à proposer un goûter sucré, vous pouvez tout à fait bousculer les codes. Un buffet froid peut parfaitement faire l’affaire et vous permettre ainsi de commencer la fête en fin de matinée. Une bonne façon de ne pas terminer trop tard.

4) Organiser des activités

Pour une fête d’anniversaire réussie, il est essentiel que les enfants puissent s’amuser. Bien évidemment, il ne suffit pas de leur donner quelques jouets et de les laisser avec pour les regarder. Vous allez également devoir gérer l’organisation d’activités. Pour cela, il est nécessaire de trouver un juste équilibre afin de les occuper suffisamment, tout en évitant qu’il y en ait trop au risque de les lasser. Il faut aussi qu’ils aient du temps pour eux, et surtout pour la dégustation du gâteau d’anniversaire !

5) Demander un peu d’aide

Gérer plusieurs enfants complètement hystériques durant plusieurs heures est un véritable défi, surtout lorsque la majorité ne sont pas les vôtres. Vous avez donc tout intérêt à demander un peu d’aide à quelques-uns de vos proches, pour vous soutenir au cours de cette journée qui s’annonce très longue pour vous !

Sources : MagicMaman, Femme Actuelle, Parents Momes

Articles liés :

20 gâteaux d’anniversaire pour enfants qui vont vous inspirer

Anniversaire enfant : 6 thèmes qui vont vous inspirer

Premier anniversaire : comment célébrer ce grand événement ?

5 conseils pour organiser l’anniversaire d’un enfant entre 7 et 10 ans
noté 5 - 1 vote[s]