5 idées d’activités extérieures pour les enfants à partir de 8 ans

Crédits : iStock

La plupart des enfants ont constamment besoin de se sentir stimulés. Il s’agit d’une caractéristique difficile à gérer pour les parents qui doivent alors sans cesse redoubler d’imagination pour occuper leurs enfants. Lorsqu’ils sont petits, il est généralement plus facile de trouver des activités adaptées. Seulement, avec le temps qui passe, les goûts des enfants commencent à s’affirmer et ces derniers deviennent alors plus pointilleux sur le choix des activités qui leur sont proposées. Voici donc quelques idées d’activités à faire en extérieur avec vos enfants dès 8 ans.

1) Cultiver un potager

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous pouvez en profiter pour cultiver un potager avec vos enfants. En plus d’être très amusant, récolter ses propres fruits et légumes peut être extrêmement satisfaisant pour les petits. Ces derniers vont pouvoir comprendre comment la nourriture pousse, comment s’en occuper et la protéger contre d’éventuels nuisibles. Il ne fait aucun doute qu’ils seront également très satisfaits de pouvoir manger le fruit de leur travail.

2) Des véhicules pour enfant

Les enfants ont souvent tendance à s’intéresser aux objets destinés aux adultes. Forcément, quand ils voient leurs parents conduire des voitures, des motos ou même des quads, ils veulent reproduire la même chose. Il est aujourd’hui possible de trouver des véhicules motorisés de ce genre et parfaitement adaptés aux petits, comme sur Lebonquad. Bien évidemment, il est important de prendre toutes les mesures de sécurité afin d’utiliser ces jouets grandeur nature de la meilleure façon possible. Pour cela, vous pouvez lire le guide ici et vous lancer dans l’achat d’un petit bolide.

sport enfant football activité extérieur
Crédits : iStock

3) Organiser une chasse au trésor

Les jeux de piste sont bien souvent très appréciés par les petits, comme par les grands. Que ce soit dans votre jardin ou dans un parc public, vous pouvez prendre l’initiative d’organiser une grande chasse au trésor. Constituée d’énigmes et d’épreuves sportives, la chasse au trésor va mettre à contribution toutes les compétences de vos petits qui prendront très certainement beaucoup de plaisir à chercher la récompense.

4) Faire une course d’obstacles

Si vos enfants ressentent un réel besoin de se dépenser, vous pouvez tout simplement leur organiser une grande course d’obstacles. Avec des objets du quotidien, vous pouvez effectivement créer des parcours uniques et adapter la difficulté en fonction de leur âge. De quoi améliorer la motricité et surtout beaucoup s’amuser.

5) Une bataille d’eau

Jouer en extérieur donne forcément un peu chaud. Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir une piscine à la maison. Pour remédier à cela, quoi de mieux qu’une traditionnelle bataille d’eau ? Vous pouvez très bien utiliser des ballons de baudruche en prenant soin de bien les ramasser à la fin de la bataille. Il est également possible d’utiliser directement un tuyau d’arrosage. Cependant, il est important d’être très prudent avec cette pratique, car le risque de brûlure est très important. Si le tuyau est au soleil et que de l’eau stagne à l’intérieur, au moment de sortir, elle risque d’être brûlante. Veillez donc à bien vider le tuyau avant de le pointer sur les petits.