in

8 bonnes raisons pour vous mettre aux jeux de société en famille

Crédits : Flickr/Colleen Kelly

Passer des moments en famille est très important pour le bien-être de tous et c’est encore mieux quand vous vous amusez : les jeux de société sont un excellent moyen d’allier l’utile à l’agréable, voilà 8 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez jouer avec vos enfants !

1/Se divertir

Que vous ayez une âme de compétiteur ou non, vous prendrez toujours du plaisir à jouer en famille et vivrez des moments de complicité difficiles à retrouver dans d’autres circonstances.

Et puis, n’est-ce pas le but premier des jeux : s’amuser ?

2/Renforcer les liens familiaux

Crédits : Wikimedia Commons/Bill Branson

Le jeu est une occasion de tous vous retrouver : vous prenez enfin une pause et vos enfants, heureux d’avoir votre attention, lèvent enfin le nez de leurs écrans !

Les moments de complicité que vous créez en jouant ensemble permettent de renforcer les liens que vous avez avec vos enfants : entre les discussions et les fous rires, le jeu vous permet de redécouvrir les membres de votre famille sous un nouveau jour.

3/ Changer de la routine

Les technologies nous isolent aujourd’hui de plus en plus les uns des autres, même au sein d’une famille. Nombreux sont ceux qui perdent leur temps devant la télé ou sur les réseaux sociaux : profitez plutôt de ces moments pour initier toute la petite famille aux jeux ; décrochez de vos activités habituelles et découvrez un tout autre univers !

4/Réfléchir, apprendre et gagner en autonomie

Les jeux vous permettent de vous instruire sur une grande variété de thèmes : de l’histoire aux sciences en passant par la géographie ou même l’environnement. Même sans victoire, vous en sortirez toujours gagnant.

L’effort de lire puis d’expliquer les règles du jeu au reste de la famille demande également un travail de réflexion et des capacités pédagogiques pour favoriser la compréhension de chacun.

Les jeux de société sont également une très bonne base pour apprendre à vos enfants l’autonomie : au cours de la partie, ils doivent prendre des décisions par eux-mêmes et les assumer jusqu’à la fin du jeu, il apprendra ainsi par lui-même.

5/ Favoriser l’estime de soi

Dans un jeu, vous devez fréquemment défendre votre point de vue et partager votre opinion, votre personnalité se dévoile alors souvent lorsque vous jouez. Si vous réussissez un coup ou gagnez une partie par vous-même, vous favorisez la perception positive de vous-même et développez un sentiment de fierté qui encourage l’estime de soi.

6/ Développer la mémoire, la créativité et l’esprit de déduction

Nous l’avons mentionné plus tôt, il existe une très grande variété de jeux, des jeux d’enquêtes, de gestion, de stratégie, de bluff : choisissez ceux que vous trouvez les plus adaptés pour développer les capacités souhaitées.

7/ Transmettre des valeurs

Les jeux de société sont d’excellents moyens de transmettre les valeurs telles que l’honnêteté (ne pas tricher), le respect des autres (chacun son tour) et des règles. 

Perdre est aussi une très bonne leçon d’humilité et de vie à apprendre à vos enfants : ils réaliseront que faire des erreurs est humain et que perdre une fois ne signifie pas que ce sera toujours le cas, il est important qu’ils apprennent à ne pas être mauvais perdants et à persévérer !

8/Inculquer des notions de discipline aux plus jeunes

Crédits : Flickr/USAG — Humphreys

Respecter le tour de chacun, rester concentrés, ne pas parler sans réfléchir, voilà quelques petites notions de discipline à inculquer à vos enfants, tout en vous amusant ! 

Sources : Chouette Box ; Weelingua

Articles liés :

Comment gérer l’utilisation des écrans par vos enfants ?

9 astuces pour occuper vos enfants en voiture

8 bonnes raisons pour vous mettre aux jeux de société en famille
Notez cet article