in

9 bonnes raisons de faire la cuisine avec votre enfant

Crédits : iStock

Avec le travail, l’école, les horaires à respecter et le rythme parfois très soutenu, difficile pour les parents de partager du temps de qualité avec leurs enfants. En effet, la semaine, tout est généralement chronométré pour être toujours bien à l’heure. Seulement, en adoptant ce rythme effréné, vous risquez d’avoir rapidement la sensation de passer à côté de vos enfants et de ne pas les voir grandir. Vous devez donc tenter par tous les moyens de passer plus de temps avec eux grâce à des activités comme la cuisine. Il n’y a en effet que des avantages à préparer ensemble les repas ! 

1) Passer du temps de qualité

Parfois, quelques minutes de qualité surpassent largement des journées entières passées ensemble qui peuvent être très fatigantes. En vous réunissant avec votre petit en cuisine, vous pourrez en profiter pour discuter autour d’une activité qui plaît généralement beaucoup aux enfants.

2) Lui apprendre des choses

Bien évidemment, en cuisinant ensemble, vous allez pouvoir donner goût à votre enfant à cette activité qui lui sera très utile dans sa vie future. C’est l’occasion pour vous de lui apprendre des gestes essentiels pour le rendre plus rapidement autonome.

3) Lui donner goût à la bonne cuisine

La cuisine fait partie de notre patrimoine, et particulièrement la bonne cuisine. En le faisant contribuer à la confection des repas familiaux, vous allez pouvoir lui donner l’envie de cuisiner de bons produits et lui montrer comment bien les choisir. Profitez-en pour lui apprendre quels sont les aliments sains et au contraire ceux à éviter. Ces leçons lui seront très certainement utiles lorsqu’il sera étudiant dans quelques années…

4) Léguer un héritage

Chaque famille possède ses recettes fétiches de cuisine qui sont apprises de génération en génération et qui ne prennent malgré tout pas une ride. En apprenant le plus tôt possible la cuisine à votre enfant, vous pourrez lui léguer une sorte d’héritage familial, et donc lui donner l’occasion de passer lui aussi un jour le flambeau à sa descendance.

Enfant cuisine
Crédits : @laridra / Pixabay

5) Quelques notions de motricité

Même si ses gestes risquent d’être un peu maladroits les premiers temps, aucun doute : votre petit deviendra de plus en plus habile en manipulant des ustensiles de cuisine. Vous devez bien évidemment toujours garder un œil sur lui et sur ce qu’il fait pour éviter un accident. Petit à petit, vous pourrez lui confier des tâches plus difficiles pour qu’il s’améliore encore, le tout dans la bonne humeur !

6) De quoi faire fonctionner son cerveau

La cuisine, ce n’est pas seulement acquérir des compétences manuelles. En effet, il faut aussi pouvoir réfléchir pour mener à bien une recette. Vous allez ainsi pouvoir améliorer ses compétences de lecture, mais aussi de calcul tout en stimulant ses papilles.

7) Lui apprendre la satisfaction

Qu’y a-t-il de plus satisfaisant que de se délecter d’un repas que vous avez créé vous-même ? En faisant participer votre petit, vous pourrez partager avec lui ce sentiment de satisfaction incomparable.

8) Des souvenirs particuliers

Puisque ces moments seront forcément agréables aussi bien pour vous que pour lui, vous en garderez de beaux souvenirs pour plus tard. N’hésitez pas à immortaliser tout ça avec quelques photos !

9) Un apprentissage de la sécurité

Vous devez le savoir : une grande majorité des accidents domestiques ont lieu dans la cuisine. Seulement, plutôt que d’en interdire purement l’accès, il vaut mieux que vous fassiez de la pédagogie auprès de vos enfants afin de justement leur apprendre les bons gestes à adopter dans cette pièce. De cette façon, vous pourrez leur inculquer les choses à ne pas faire et les réflexes à avoir en cas de problème.

Sources : Femmes d’aujourd’hui mamans, Huffington Post, Le Journal des Femmes

Articles liés :

Enfants : 5 activités pour les occuper les jours de pluie

Jouer avec son enfant : est-ce vraiment important ?

Vacances : 8 activités à faire avec votre enfant si vous restez à la maison

9 bonnes raisons de faire la cuisine avec votre enfant
noté 5 - 1 vote