in ,

Accouchement : les 5 différences entres les films et la réalité

Crédits : iStock

Les films ont souvent tendance à donner une vision très édulcorée de la vie, et l’accouchement ne fait pas exception à cette règle, bien au contraire. En effet, si certains aspects peuvent correspondre à la réalité de cet événement, il faut bien avouer qu’il y a également de nombreuses différences par rapport à ce qui se passe vraiment au moment de donner naissance à son enfant. 

1) Le début du travail

via GIPHY

Dans les films : L’héroïne prend un thé avec ses copines lorsqu’elle réalise brusquement qu’elle vient de perdre les eaux en un éclair. Avec la plus grande classe, elle appelle le futur papa afin qu’ils se rendent tous les deux à la maternité pour accueillir ensemble leur enfant.

Dans la réalité : Voilà maintenant 3 jours que vous faites des allers-retours à la maternité en vous plaignant de contractions, et surtout en priant pour que ce soit enfin le bon jour pour accoucher. Vous êtes donc aussi fatiguée qu’énervée, et vous préparez à un accouchement long et pénible.

2) La souffrance

via GIPHY

Dans les films : La future maman est généralement parfaitement bien coiffée et maquillée, et ne laisse pas transparaître une once de souffrance. Elle a généralement les joues légèrement rosées pour tout de même montrer une certaine peine et souffle une ou deux fois avant de donner naissance à son bébé.

Dans la réalité : Vous avez déjà perdu le peu de dignité qu’il vous restait lorsque vous avez commencé à hurler sur tout le personnel de l’établissement. Vous avez chaud, puis froid, et avez simplement envie de tuer ceux qui vous entourent.

3) La péridurale

via GIPHY

Dans les films : Un anesthésiste plutôt charmant vient enfin délivrer le personnage principal de sa grande souffrance en lui injectant le produit sans que ce dernier n’éprouve la moindre peur ou douleur.

Dans la réalité : Après des heures interminables de souffrance intense, vous voyez enfin arriver toute une équipe venue pour vous soulager. Vous constatez alors la taille impressionnante de l’aiguille qui va transpercer votre dos et qui vous fait forcément paniquer.

4) La naissance

via GIPHY

Dans les films : Après seulement quelques minutes de poussées, un magnifique bébé voit le jour. Il n’a pas une goutte de sang sur lui, n’a pas le crâne déformé et pousse un joli petit cri qui ne fait même pas mal aux oreilles.

Dans la réalité : Après plusieurs heures de souffrance et une fatigue extrême, vous parvenez finalement à donner naissance à votre bébé qui sera aidé de forceps pour sortir. Forcément, sa tête est complètement déformée, il est recouvert d’une matière visqueuse et d’un peu de sang, et semble très fripé.

5) Après la naissance

via GIPHY

Dans les films : La scène de la délivrance n’est pas montrée à l’écran et on retrouve une jeune maman plus belle que jamais dans son nouveau rôle qui donne déjà le sein à son bébé sans aucune difficulté. Celui-ci semble d’ailleurs extrêmement sage et permet ainsi à sa maman de se reposer de cette dure épreuve.

Dans la réalité : Votre bébé ne parvient pas à prendre le sein et commence donc à perdre du poids. Vous subissez une chute d’hormones qui vous fait passer par toutes les émotions et avez déjà l’impression d’être une mauvaise mère pour lui puisqu’il n’arrête pas de pleurer.

Sources : Parole de Mamans, Terra Femina

Articles liés :

10 choses pas vraiment glamours que vous auriez bien voulu savoir avant d’accoucher

10 films sur la grossesse que vous devez voir si vous êtes enceinte

Grossesse : 5 attentes VS la réalité

Accouchement : les 5 différences entres les films et la réalité
noté 3.5 - 6 votes