Ados : 5 idées pour les occuper cet été

Crédits : Pixabay - StockSnap

Les vacances sont le moment idéal pour profiter de vos enfants en leur proposant de nombreuses activités que vous n’avez pas pour habitude de pratiquer. Seulement, s’il y en a bien certains pour qui il faut se creuser la tête pour les activités, ce sont bien les adolescents. Pour la plupart, ils aimeraient tout faire, sauf passer du temps avec vous ou même simplement faire ce que vous proposez. Il faut donc redoubler d’imagination, et ne surtout pas s’avouer vaincus ! Et ne vous en faites pas, un jour ils grandiront, recommenceront à sourire et arrêteront de râler !

1) Misez sur les activités collectives en plein air

Quoi de mieux l’été que de profiter l’extérieur et de pratiquer des activités en plein air ? Proposez donc à votre adolescent une journée accrobranche ou encore à la pêche. Vous pouvez également lui proposer des activités plus classiques comme du football, du rugby ou encore la traditionnelle bataille d’eau géante dans le jardin. Quoi qu’il en soit, ne lui laissez pas le temps de s’ennuyer !

Crédits : Pxhere

2) Prévoyez un petit week-end en pleine nature

Les adolescents ont besoin d’évasion et de sortir de leur rythme habituel. Pourquoi ne pas chambouler vos habitudes et partir un week-end en pleine nature ? Misez sur un voyage original en réservant une nuit dans une yourte ou une roulotte par exemple. Choisissez également une destination où les activités ne manquent pas. Évasion garantie !

3) Inscrivez-le en colonie de vacances

Discutez-en ensemble afin de déterminer quel genre d’activités pourraient lui plaire et inscrivez-le, avec son accord bien sûr, en colonie de vacances. C’est l’occasion idéale pour lui de passer un peu de temps loin de sa famille (les adolescents en ont besoin) tout en se faisant de nombreux nouveaux amis. Il pourra aussi pratiquer des activités qu’il n’a encore jamais eu l’occasion de faire et pourra vous épater à son retour. Vous pouvez même lui proposer un stage linguistique en Angleterre par exemple, ce qui lui permettra de s’amuser, de découvrir tout en améliorant sa pratique de l’anglais.

Crédits : Wikimedia Commons

4) Aidez-le à trouver un job

L’adolescence représente souvent le début de l’indépendance et de la volonté de commencer à voler de ses propres ailes. C’est d’ailleurs souvent à l’adolescence qu’on commence à avoir la notion de l’argent. Et quoi de mieux pour cela qu’un petit travail d’été afin de responsabiliser votre ado encore plus ? Le fait de gagner son propre argent peut être une véritable source de motivation pour les jeunes. À partir de 14 ans, un ado peut travailler sous certaines conditions :

  • Dans le cadre de vacances scolaires qui durent au moins 14 jours
  • Avec l’accord de l’inspection du travail
  • Il doit pratiquer des travaux légers qui n’auront aucun impact sur sa sécurité et sa santé
  • Il doit bénéficier d’un repos continu d’une durée au moins égale à la moitié de la durée totale des vacances
  • Il ne doit pas travailler plus de 7 heures par jour ni plus de 35 heures par semaine
  • Sa rémunération doit être au moins égale à 80 % du Smic

5) Pensez aux activités originales

Pour sortir de l’ordinaire, proposez-lui des activités originales comme le laser game, le bowling ou encore le paintball. Vous pouvez y allez avec lui, mais aussi lui proposer de le faire avec ses amis. Il sera ravi de cette proposition et se fera une joie d’y aller !

Sources : Biba, Femmes débordées

Articles liés :

Acné : comment aider un adolescent à s’en débarrasser ?

Que faire lorsque son adolescent fume ?

Que faire lorsque son adolescent veut un scooter ?