in ,

Allaitement : les 5 astuces pour favoriser les montées de lait

allaitement bébé nourrisson
Crédits : iStock
Allaitement : les 5 astuces pour favoriser les montées de lait
noté 5 - 1 vote

Mettre en place l’allaitement n’est pas toujours chose aisée pour les jeunes mamans qui n’ont pas été bien renseignées au préalable. En effet, même si l’allaitement est un acte parfaitement naturel, il n’est pas si simple que cela de le commencer, mais aussi de le continuer sur le long terme. Les jeunes mamans doivent impérativement écouter leur corps tout en prenant en compte les besoins de leur enfant. Il faut trouver un juste milieu entre tout cela, sans oublier de prendre en compte les montées de lait qui peuvent parfois être capricieuses.

1) Allaiter tout de suite

Pour mettre en place l’allaitement de façon efficace, il est indispensable que votre bébé prenne le sein dans les minutes qui suivent sa venue au monde. En effet, plus l’allaitement et précoce et plus il aura de chances de durer, puisque votre bébé va tout de suite tenter de comprendre la manière dont il doit prendre le sein. C’est aussi grâce à cela que vous pourrez remarquer s’il a oui ou non des difficultés à téter, et donc s’il est envisageable de faire quelque chose pour y remédier le plus rapidement possible.

2) Donner le sein le plus souvent possible

Dès le début de l’allaitement, il est nécessaire que vous donniez le sein à votre bébé le plus souvent possible. C’est en effet en stimulant les seins que les montées de lait vont être plus fréquentes et abondantes. C’est pour cela que dès les premières semaines de vie de votre enfant, vous devez pratiquer l’allaitement à la demande, et simplement donner le sein au rythme des besoins de votre enfant. Les tétées vont donc se suivre mais pas nécessairement se ressembler, puisque certaines seront plus longues que d’autres, ou alors plus espacées.

3) Trouver la bonne position

Pour donner le sein efficacement, vous devez trouver la position qui sera idéale, aussi bien pour vous que pour votre bébé. Votre corps doit en effet être dans les meilleures conditions pour garantir de bonnes montées de lait, et votre bébé doit également être parfaitement bien installé pour prendre le sein de la bonne façon et donc le stimuler afin de favoriser les futures montées de lait.

4) Bien s’hydrater

Pour que votre lait soit plus abondant, vous devez y mettre un peu du vôtre. Et pour que les montées de lait soient plus fréquentes, mais aussi pour vous éviter une déshydratation, vous devez impérativement boire au moins 1,5 litre d’eau chaque jour !

5) Se reposer

L’allaitement est loin d’être de tout repos, et peut engendrer beaucoup de fatigue. Si vous voulez que vos montées de lait soient plus fréquentes et abondantes, prenez donc du temps pour vous, même s’il peut être difficile de le faire avec un bébé. Profitez des moments de sieste pour vous reposer, puisque c’est aussi en étant une maman sereine que vous pourrez réussir votre allaitement.

Sources : MagicMaman, Parents, La Leche League

Articles liés :

Allaitement prolongé : quand faut-il arrêter d’allaiter ?

Allaitement : comment faire lorsque maman est malade ?

Allaitement mixte : 6 conseils pour y parvenir