Ambre : tout ce qu’il faut savoir sur ce prénom

Crédits : Supers Parents

Le prénom Ambre n’est pas sans rappeler la célèbre pierre précieuse qui porte le même nom. Il n’y a donc rien de surprenant à constater qu’il s’agit aujourd’hui d’un des prénoms féminins les plus attribués en France. En effet, même s’il reste encore plutôt rare, il ne fait aucun doute que de nombreuses petites filles le porteront dans les années à venir.

Sommaire

Origines d’Ambre

Ambre est un prénom dérivé d’un autre plus ancien : Ambroise. Ce dernier vient du grec « ambrôsios » qui veut dire « immortel ». Dans la mythologie grecque, l’ambroisie était la nourriture des dieux de l’Olympe. Il trouve par ailleurs ses origines dans le mot arabe « anbar » qui peut se traduire par « ambre gris ».

Le prénom Ambre fait son arrivée en France aux alentours des années 60, mais reste encore très anecdotique jusqu’au début des années 90 durant lesquelles il commence à se démocratiser. Dès les années 2000, on observe d’ailleurs un véritable intérêt pour ce prénom qui figure aujourd’hui parmi ceux qui seront les plus donnés en 2019. S’il s’agit initialement d’un prénom féminin, certains parents souhaitent plutôt l’attribuer aux petits garçons depuis peu.

On fête les Ambre le 7 décembre en mémoire de Saint Ambroise (Ambroise de Milan), connu en tant qu’écrivain et poète.

Caractère d’Ambre

Dotée d’un grand sens de la communication, Ambre n’a absolument aucun mal à créer des amitiés et à les préserver longtemps. Il faut dire qu’elle sait aussi se faire apprécier grâce à ses qualités personnelles et son charme à toute épreuve. Consciente de ses atouts, Ambre n’hésite pas à s’en servir pour plaire aux autres. Elle peut cependant être très directe lorsqu’elle parle, quitte à blesser son entourage. Elle aime en effet aller droit au but et ne prend pas toujours toutes les dispositions pour épargner ses interlocuteurs. Elle peut également se montrer très méfiante envers eux, non pas par méchanceté, mais surtout par une volonté de les analyser et de les comprendre avant d’engager la discussion.

Ambre accorde beaucoup d’importance à sa famille et est extrêmement respectueuse avec ses aînés. Elle fera donc tout pour ménager ses parents et leur donner tout ce qu’elle peut. En devenant maman, elle mettra d’ailleurs un point d’honneur à partager à ses enfants ses valeurs qui lui sont si précieuses.

enfant fille bonbon sucreries sucette
Crédits : iStock

Ambre peut être une personne très intelligente et rusée qui sait se tirer aisément de situations compliquées grâce à ses facilités de communication. Dotée d’un sens de l’autocritique très important, elle n’a aucun mal à se remettre en question, aussi bien pour des affaires personnelles que professionnelles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle rencontre tant de succès au travail.

Très curieuse, Ambre s’intéresse à de nombreux sujets et n’a absolument aucune crainte à se lancer dans de nouvelles aventures. Très optimiste de nature, elle sait faire la fête et s’amuser pour profiter à 100 % de tous les instants importants de sa vie.

Spécificités d’Ambre

La Sagittaire est un signe astrologique qui correspond très bien à la personnalité unique d’Ambre. Très curieux et aventurier, le Sagittaire sait également se montrer très sociable et chaleureux avec les personnes qui l’entourent.

La couleur rouge, symbole de passion et de chaleur, peut parfaitement traduire ces mêmes qualités dont Ambre sait faire preuve.

La pierre précieuse qui traduit au mieux la personnalité d’Ambre est la Topaze qui est réputée pour traduire une grande générosité ainsi que beaucoup d’originalité.

Ambre : tout ce qu’il faut savoir sur ce prénom
noté 2.7 - 3 vote[s]