in ,

Un bébé naît avec le cœur hors de la poitrine, et survit

Crédits : Glenfield Hospital
Un bébé naît avec le cœur hors de la poitrine, et survit
Notez cet article

En Grande-Bretagne, une petite fille est née avec une ectopie cardiaque. En d’autres termes, le bébé est né avec le cœur hors de sa poitrine. Les médecins ont presque aussitôt réussi à replacer l’organe à l’intérieur. Un fait rarissime.

Vanellope Hope Wilkins est née avec une malformation rare : ectopia cordis. Le cœur n’est ici pas à sa place habituelle dans le thorax. Cette malformation n’affecte aujourd’hui que cinq bébés sur un million de naissances, et le taux de survie est inférieur à 10 %. Les parents de la jeune fille ont découvert qu’ils attendaient leur premier enfant en juin dernier, mais une échographie réalisée à neuf semaines de grossesse a en effet montré cette affection, confirmée ensuite lors d’un autre examen effectué par une consultante en cardiologie fœtale de Glenfield.

 « Nous avons décidé de nous battre pour donner à notre fille les meilleures chances de survie », note alors le père. Pour ça, la petite fille avait besoin d’une chirurgie dès sa naissance pour que le cœur puisse retourner dans la cavité thoracique et être recouvert de peau, une opération risquée avec des chances de réussite minimes.

« Les parents ont compris le risque et voulaient continuer la grossesse », note Frances Bu’Lock, cardiologue pédiatre qui s’est occupée de la petite fille. « À 32 semaines, nous avons commencé à planifier l’accouchement et la chirurgie. Une IRM de l’abdomen de Naomi a été faite pour vérifier les structures osseuses de la paroi thoracique de son bébé, ainsi que ses poumons et son cerveau. Nous nous sommes réunis sous la forme d’une équipe de médecins obstétriciens, d’anesthésistes, de chirurgiens et de cardiologues pour discuter de la meilleure façon de planifier l’accouchement, la chirurgie et les soins ultérieurs ». Il a ensuite été décidé que la césarienne serait le meilleur moyen de réduire les risques d’écrasement du coeur lors de l’accouchement.

Le 22 novembre dernier, Vanellope Hope est finalement née en bonne santé. Une équipe de 50 employés de l’hôpital Glenfield à Leicester a depuis effectué trois opérations sur la jeune fille, dont la première a eu lieu moins d’une heure après sa naissance. La petite a en effet été emmenée dans la salle d’anesthésie directement après l’accouchement pour une première opération. Le cœur de la petite fille a finalement pu être « repositionné » sans dommages. Plusieurs semaines de soins intensifs seront néanmoins nécessaires pour qu’elle puisse devenir assez grande et forte, et que son coeur soit parfaitement recouvert.

Les parents de la jeune fille avaient décidé de baptiser leur petite fille Vanellope, en référence à la petite Vanellope von Schweetz, un personnage du film Les Mondes de Ralph, sorti en 2012. Une autre fille qui surmonte tous les obstacles pour poursuivre ses rêves.

Article initialement publié sur SciencePost