in

Césarienne : 4 astuces pour bien s’y préparer

Crédits : iStock

Même si la césarienne est devenue relativement commune aujourd’hui, il faut bien reconnaître qu’il ne s’agit pas de la définition de l’accouchement idéale pour la grande majorité des femmes. Seulement, dans certains cas, une césarienne est parfaitement inévitable, aussi bien pour la santé du bébé que pour celle de la maman. Cependant, elle peut être très mal vécue pour la femme qui peut avoir la sensation de passer à côté de son accouchement. Voici donc quelques astuces pour vivre cet événement au mieux et en profiter autant que pour un accouchement par voie basse.

1) Poser toutes les questions possibles aux sages-femmes

Si les sages-femmes sont présentes pour l’accouchement, ce n’est pas seulement pour la partie médicale, mais aussi pour le contact avec les patientes. Elles sont à vos côtés pour vous conseiller, vous aider et également vous écouter. Que votre césarienne soit programmée ou non, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête afin de vraiment comprendre cette opération, et donc de la vivre au mieux. Même dans l’urgence, vous parviendrez à trouver une oreille attentive.

2) Faire un projet de naissance

Si votre césarienne est programmée, vous avez l’avantage de pouvoir la préparer un minimum en faisant certaines demandes afin que cet accouchement se déroule comme vous le souhaitez vraiment, dans la limite des possibilités que vous avez bien entendu. En établissant au préalable un projet de naissance, vous pourrez tenter de personnaliser au mieux ce moment qui peut sembler impersonnel. Vous pourrez par exemple demander une musique de votre choix pour la naissance de votre enfant ou vous organiser pour qu’il y ait un peau à peau tout de suite après avec le papa. Parlez-en en amont avec une sage-femme afin de connaître l’éventail de possibilités qui s’offrent à vous.

3) Se préparer à l’idée d’une césarienne

Dès le début de votre grossesse, vous devez commencer à penser au moment de l’accouchement et vous préparer à donner éventuellement naissance à votre enfant par césarienne. En effet, même s’il ne s’agit pas du mode d’accouchement le plus pratiqué, vous pourrez très bien être confrontée à cela. Mieux vaut donc se renseigner et admettre que cela peut être une possibilité, plutôt que de faire complètement l’impasse dessus et se retrouver au pied du mur le jour J.

4) Miser sur le confort

Même pour un accouchement plus « traditionnel », vous aurez besoin de beaucoup de confort les jours qui suivent afin de pleinement vous en remettre. Prenez donc dans votre valise de maternité des vêtements amples dans lesquels vous vous sentirez bien, mais aussi dans l’optique d’une césarienne. En effet, qu’elle soit programmée ou non, vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’une option possible et que vous devez donc être parfaitement équipée pour y faire face.

Sources : La Boîte Rose, MagicMaman, Naturelle Maman

Articles liés :

Césarienne programmée : tout ce qu’il faut savoir

Césarienne : 6 conseils pour bien récupérer

10 idées reçues sur la césarienne

Césarienne : 4 astuces pour bien s’y préparer
noté 5 - 1 vote