in

Chloé : tout savoir sur ce prénom

Crédits : Supers Parents

Très populaire en France depuis plusieurs années, le prénom Chloé est aujourd’hui devenu un grand classique. C’est d’ailleurs l’un des plus donnés dans le pays. Avec la récente tendance des prénoms courts, Chloé a réussi à se faire une place de choix auprès des jeunes parents qui aiment les prénoms simples et classiques.

Origines de Chloé

D’origine grecque, Chloé vient du mot « Khloê » qui peut se traduire par « la verdoyante » ou « jeune pousse ». Ce prénom apparaît d’ailleurs dans la mythologie grecque, puisqu’il s’agit du deuxième prénom attribué à Déméter, la déesse des moissons.

Particulièrement prisé dans le nord de la France, le prénom Chloé fait réellement son apparition dans l’Hexagone quelques années après la parution de l’ouvrage « L’Écume des jours » de Boris Vian en 1947. C’est en effet en 1965 qu’il commence réellement à se répandre. Il va progressivement se faire une place pour devenir un incontournable dans les années 2000. Aujourd’hui encore, Chloé est très tendance, puisqu’il figure parmi les prénoms qui seront les plus attribués en 2019.

On prête différentes fêtes aux Chloé : le 5 octobre en mémoire de Fleur d’Issendolus, le 13 juillet en mémoire de Sainte Clélia, ou encore le 4 juin en mémoire de Sainte Clotilde, épouse de Clovis.

Personnalité de Chloé

Chloé peut avoir l’air très mystérieuse aux yeux des autres tant son caractère peut parfois paraître curieux. Très émotive, Chloé peut rapidement se laisser dépasser par ses sentiments et devenir impulsive. Curieuse, elle adore découvrir de nouvelles choses et peut ainsi se plonger tête baissée dans certains projets. C’est aussi parce qu’elle est très anxieuse et nerveuse qu’elle travaille tant, car cela lui permet d’éviter de penser à ses problèmes personnels.

Chloé a besoin de se sentir à l’aise dans son environnement. Dans le cas contraire, elle peut se refermer complètement sur elle-même et même devenir asociale. A contrario, elle est capable d’affirmer sa vraie personnalité et ainsi devenir avenante en présence de personnes qu’elle aime. Elle peut d’ailleurs se montrer très fidèle lorsqu’il est question d’amitié.

Dotée d’une énergie débordante, Chloé peut cependant se laisser envahir par son côté pessimiste qui peut la rendre rapidement très abattue. Elle peut donc vite baisser les bras si elle considère que ses objectifs sont trop difficiles à atteindre. Cependant, grâce au soutien de ses proches, Chloé parvient tout de même à persévérer lorsqu’elle juge cela nécessaire.

Spécificités de Chloé

Le signe astrologique qui correspond le mieux à Chloé est la Balance. Comme elle, la Balance éprouve aussi un besoin d’équilibre très important afin de se sentir bien. Pour cela, toutes deux vont faire en sorte de fuir au maximum les conflits afin de ne pas se faire bousculer.

Le bleu est la couleur la plus reliée à Chloé, notamment parce qu’elle traduit une véritable peur de la solitude. C’est aussi la couleur parfaite pour exprimer sa curiosité et en même temps son besoin de se retrouver parfois seule.

Le saphir est une pierre précieuse qui s’accorde à merveille avec le caractère de Chloé, notamment parce qu’elle est le symbole de la fidélité.

Sources : Prénoms, Le Journal des Femmes, MagicMaman

Chloé : tout savoir sur ce prénom
noté 3.9 - 8 votes