Clémence : tout ce qu’il faut savoir sur ce prénom

Crédits : Supers Parents

Clémence est un prénom féminin présent en France depuis maintenant de nombreuses années même s’il a connu quelques périodes creuses. Au début du XXe siècle, il n’était pas très répandu et on comptait seulement un peu plus de 500 Clémence en France. Les années qui suivent ne le rendent pas plus populaire, bien au contraire. Cela dit, dès le début des années 80, on observe un véritable regain d’intérêt pour ce prénom qui est devenu très populaire en quelques années. Il est aujourd’hui encore souvent donné à tel point qu’il est très courant de croiser des petits Clémence.

👶🏼 CHERCHER UN PRÉNOM : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Origines de Clémence

Clémence est un prénom qui tire ses origines du mot latin « clemens » qui veut dire « indulgent », « bon » ou « doux ». Il est également considéré comme un dérivé du prénom latin Clementia.

On fête les Clémentine le 21 mars en l’honneur de Clémence de Hohenberg, également appelée Clémence de Trèves. Il s’agissait d’une religieuse de l’abbaye bénédictine de Trèves en Rhénanie (région historique de l’Allemagne) morte en 1176.

Caractère de Clémence

Clémence est une personne qui sait être à l’écoute des autres. Elle a en effet une capacité incroyable pour communiquer avec les autres, à tel point que ces derniers n’ont aucune difficulté à se lancer dans de véritables confidences. Elle est d’ailleurs très appréciée par son entourage qu’elle sait charmer. Pour Clémence, le fait de plaire aux autres est primordial, elle ne supporte donc pas faire mauvaise impression. Pour cela, elle sait se montrer coquette et accorde une très grande importance à son apparence physique. Elle sait aussi se montrer patiente dans ses relations sociales par peur de perdre ses amis. Elle est donc conciliante et prête à faire de nombreux sacrifices pour garder de bonnes relations avec ses proches. Il s’agit d’ailleurs d’un trait de caractère qui correspond parfaitement à l’étymologie de son prénom.

Clémence met tout en œuvre pour rendre fier son entourage. Elle sera donc tentée de faire des études et un métier de prestige qui vont lui permettre d’attirer la lumière sur elle. Clémence peut aussi avoir une fibre artistique très développée, ce qui peut la pousser à faire carrière dans cette branche.

Très docile, Clémence sait se montrer obéissante, que ce soit vis-à-vis de ses parents ou au travail. Elle veut systématiquement faire plaisir à son entourage et est prête à tout pour cela. Cependant, ce trait de caractère peut aussi l’empêcher d’être responsable. Dans sa jeunesse, Clémence a en effet tendance à se reposer sur les ordres que ses parents lui donnent et ne prend donc pas vraiment de risques pour devenir un peu plus autonome. Il est ainsi nécessaire de la pousser parfois dans ses retranchements.

Spécificités de Clémence

Possédant un côté créatif tout comme Clémence, le signe astrologique Vierge a de nombreuses similitudes avec celles qui portent ce prénom. Il s’agit en effet de personnes qui ont un sens de la communication incroyable, au même titre que Clémence.

Le bleu est une couleur symbole d’espoir et de sagesse. Elle fait donc penser au caractère de Clémence qui sait se montrer très raisonnable dans ses décisions et qui sait aussi se montrer parfois ambitieuse.

Le saphir est une pierre précieuse qui est le symbole même de la paix et de l’harmonie. Elle fait donc penser à la personnalité de Clémence qui ne supporte pas les conflits et qui fait tout pour les éviter ou les régler au plus vite.