in

Reprendre les bonnes habitudes en rentrant de vacances

Crédits : iStock
Crédits : Pexels

Les vacances sont faites pour rompre avec la routine : on change les horaires du coucher, du lever, des repas, les habitudes en somme ! C’est un break nécessaire mais il est néanmoins important de reprendre un rythme de vie sain et équilibré dès la rentrée. 

Sachez qu’il est tout à fait normal que vos enfants trouvent difficile ce retour à la routine : voici quelques conseils pour les aider.

Comment expliquer cette difficulté du « retour à la normale » ?

Casser la routine lors des vacances est important : votre enfant se détend, prend le temps de découvrir de nouvelles activités et gagne en autonomie. Tout enfant aime passer du temps de qualité en famille, soyez donc là pour lui !  Cependant il s’habitue vite à ce nouveau rythme de vie beaucoup plus plaisant et le retour à un quotidien « normal » annonce la fin des vacances et la rentrée des classes…

Cette dernière peut d’ailleurs mener à un sentiment d’insécurité chez votre enfant : savoir qu’il va devoir s’adapter à un nouvel environnement : nouveaux camarades, nouvelle classe, nouvel enseignant… peut l’inquiéter et être une source de stress.

En outre, un enfant qui aurait profité d’une grande autonomie pendant les vacances pourrait vouloir garder cette liberté et s’opposer à la remise en place des règles.

Comment faciliter la reprise des habitudes?

  • Ayez une attitude positive

Comme mentionné précédemment, la reprise de l’école peut représenter une situation anxiogène  pour votre petit, adoptez donc une attitude positive face à celle-ci, emmenez par exemple votre enfant faire les courses avec vous et choisir son nouveau cartable et son matériel.

  • Reprenez un rythme régulier petit à petit

Les bonnes habitudes ne reviennent pas du jour au lendemain, un enfant met en moyenne une semaine à se réadapter à sa routine ; rétablissez donc les horaires fixes, les gestes du quotidien et la sieste régulière quelques jours avant la reprise !

A savoir : la sieste est un moment important de la journée chez les plus petits, ne croyez pas que votre enfant dormira mieux le soir en s’en passant, bien au contraire : l’excès de fatigue complique l’endormissement.

  • Gardez quelques éléments de la routine même pendant les vacances

Les vacances et le changement font du bien à l’enfant, il est cependant conseillé de conserver quelques rituels même pendant cette période : votre bambin sera rassuré et la transition n’en sera que plus souple.
Gardez par exemple le brossage des dents, l’histoire avant le coucher, etc.

  • Parlez-en avec votre enfant et soyez à l’écoute

Revoyez avec lui la routine du matin : rappelez-lui simplement à quoi ressemblaient les journées avant le départ en vacances et expliquez-lui comment elles se dérouleront dans le futur : prenez le temps de discuter, la communication est primordiale !

  • Soyez fermes mais compréhensifs

Enfin, évitez les conflits avec vos enfants en restant fermes ! Instaurez des règles strictes mais n’oubliez surtout pas d’expliquer correctement à votre enfant pourquoi celles-ci sont nécessaires.