Comment protéger ses enfants contre les moustiques le plus naturellement possible ?

Crédits : iStock

Les moustiques peuvent représenter une véritable angoisse pour certains parents. Si les piqûres sont réellement pénibles à vivre pour des adultes, elles le sont encore plus pour des enfants qui n’ont pas le recul nécessaire pour prendre sur eux et attendre que les démangeaisons cessent. Les moustiques peuvent aussi être une vraie menace pour les plus jeunes, notamment parce qu’ils peuvent répandre de nombreuses maladies à travers leurs piqûres. Les jeunes parents mettent donc tout en œuvre pour préserver leurs petits et particulièrement les bébés qui peuvent vraiment souffrir des démangeaisons, car ils sont incapables de se soulager.

1) Préserver la maison

Avant même de penser à trouver le moyen d’éviter les piqûres d’insectes aux enfants, il ne faut pas leur donner l’occasion de rentrer dans la maison. Pour cela, vous devez faire en sorte de fermer le plus souvent les fenêtres et les portes afin de ne pas les laisser passer. Vous devez également prendre le réflexe d’éteindre les lumières lorsque le jour commence à tomber afin de ne pas les attirer.

2) Investir dans une moustiquaire

Pour tenir les moustiques éloignés de vos petits, vous avez tout intérêt à installer une moustiquaire de lit. Il s’agit en effet d’un moyen très efficace de préserver vos enfants la nuit, qui est généralement le moment favori des moustiques pour sévir. La moustiquaire peut même devenir un élément de décoration à part entière de la chambre de votre petite tête blonde qui aura la sensation de dormir dans une véritable bulle.

3) Se tourner vers les plantes

Si vous souhaitez utiliser des moyens naturels pour éviter à vos enfants des piqûres de moustique, vous pouvez faire confiance aux plantes. Le basilic permettrait en effet de faire fuir ces vilaines petites bêtes, au même titre que le géranium ou la citronnelle, un peu plus connus pour leurs vertus. Pour que ces moyens soient réellement efficaces, vous pouvez simplement disposer les plantes devant la porte de la pièce concernée.

4) Les huiles essentielles

Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus lorsqu’elles sont bien utilisées. Celles à la citronnelle et à la menthe poivrée représentent ainsi de très bons répulsifs, même si cela ne fonctionne pas très longtemps. En effet, le Haut conseil de la santé publique rappelle que les huiles essentielles pour faire fuir les moustiques ne sont efficaces que trente minutes environ. De plus, il est déconseillé de les appliquer directement sur la peau des enfants, car elles pourraient entraîner des irritations cutanées ou même des allergies.

5) L’ail

L’ail est un excellent répulsif contre les moustiques. S’il est vivement conseillé d’en manger cru, difficile de convaincre des enfants d’en faire autant. L’ail a effectivement un goût très particulier et les enfants ont donc tendance à ne pas vraiment l’apprécier. Cependant, vous pouvez créer vous-même un répulsif naturel avec. Il vous suffit d’écraser quelques gousses d’ail dans une soucoupe avant d’ajouter un peu d’eau. Vous devez ensuite laisser macérer le tout durant quelques heures puis verser le mélange dans un vaporisateur. Après cela, il ne vous restera plus qu’à en mettre dans les différentes pièces de la maison.

Articles liés :

Trousse à pharmacie de bébé : les éléments indispensables

Poux : 20 astuces pour s’en débarrasser

3 raisons pour lesquelles vous devriez laisser vos enfants se salir