in

Comment réenchanter son couple ?

Il faut bien se le dire, la vie de couple est loin de ressembler aux contes de fées qu’on voit dans les films. Une fois la passion des premières semaines et de la découverte de l’autre passées, on tombe très rapidement, voire trop rapidement, dans une routine qui n’est pas nécessairement mauvaise, mais qui nécessite des efforts au quotidien. Alors, comment éviter de devenir un couple qui s’ennuie et comment remettre un peu de magie dans son histoire d’amour ? Il suffit de quelques conseils pour réenchanter tout ça !

Crédits : Pixabay

Passez du temps ensemble

Allez au lit…ensemble ! Avant de rentrer dans le détail, une mise au point s’impose : cet article ne pourra pas vous empêcher de succomber aux 6 choses que font en secret tous les couples. Tout simplement parce que, il faut se l’avouer, ces six activités font partie de l’intimité d’un couple et, rien que pour ça, on ne les changerait pour rien au monde. Mais, entre deux moments de routine, sachez qu’il est facile d’apporter un peu de magie dans votre quotidien amoureux ! Par exemple, faites en sorte de vous coucher ensemble tous les soirs, au même moment, même si cela ne veut pas forcément dire coucher ensemble tous les soirs. Selon le très sérieux Docteur Goulston : « Les couples heureux résistent à la tentation de se coucher à des horaires différents », même s’ils ne se lèvent pas en même temps. Force est de constater que cette idée ne fait pas l’unanimité puisque certains estiment que le fait de dormir en décalé peut être bénéfique pour un couple. Mais, de notre côté, on pense sincèrement que le fait de se coucher ensemble permet de partager un moment privilégié avec l’autre, juste avant de dormir, ce qui conforte l’idée selon laquelle la personne que l’on aime occupe nos dernières pensées de la journée. Et ça, c’est tout bon pour réveiller le sentiment amoureux !

Être ensemble et épanouis. Par ailleurs, toujours selon le docteur Goulston, il est important qu’un couple ait des intérêts communs. « Faire des choses ensemble unit », selon le professionnel. Vous l’aurez compris, au-delà de partager les mêmes passions, il faut associer la théorie à la pratique : c’est le moment de partager la même activité, comme les renommés Liv Boeree et Igor Kurganov, qui font toutes leurs activités ensemble, tout simplement. Sans vous dire d’aller jusqu’à cet extrême, il faut que vous y mettiez du vôtre pour trouver une passion qui vous réunira, vous et votre conjoint(e), à certains moments de la semaine. Il peut s’agir de faire du jardinage, du bowling, de l’accrobranche ou même juste de regarder la même série, il est primordial que vous associiez quelques activités importantes à votre bien-être personnel à l’amour de votre vie. Pour encore plus d’efficacité, n’hésitez pas à tester de nouvelles choses, pour sortir de votre zone de confort à tous les deux !

Crédits : Pixabay

Ne soyez pas avare de tendresse

L’importance du toucher est tout aussi essentielle. Faites un effort pour faire preuve de tolérance et pour vous forcer à avoir un petit côté tactile au quotidien. On le sait bien, les problèmes au travail ou au sein d’une famille ont tendance à faire que l’on décharge notre stress sur la personne qui partage nos jours et nos nuits pour évacuer toutes les tensions. Erreur ! Votre partenaire n’est pas votre punching-ball. A l’inverse, il est surtout une personne qui a besoin d’entendre à quel point vous l’aimez et de savoir que vous vous intéressez à lui, et cela même s’il vous fatigue de temps en temps. Se rappeler mutuellement l’affection que l’on a l’un pour l’autre permet de fixer les choses dans son couple pour le reste de la journée et de s’assurer d’un sentiment de stabilité et de confiance en soi. Dans cette logique, les psychologues recommandent également à chacun d’embrasser son compagnon chaque jour, si cela est possible. « Notre peau a besoin d’une mémoire de toucher positif », expliquent-ils. Or, les couples qui se disent bonjour ou au revoir pour la journée avec un baiser ou un câlin sont dans cette logique. Vous l’aurez compris, redonner du piment à sa vie de couple n’est pas seulement important pour la survie sur le long terme d’une relation, ça l’est également pour votre bien-être personnel. Alors, vous attendez quoi ?