Confinement : l’OMS recommande de jouer aux jeux vidéo

Crédits : iStock

Durant le confinement, il faut redoubler d’imagination pour trouver des activités afin de combler les journées. Forcément, depuis cette obligation de rester à la maison, le temps sur les écrans a beaucoup augmenté. Entre les séries, les films et les jeux vidéo, il y a de quoi faire. Autant d’activités qui étaient auparavant plutôt mal vues, car les écrans sont bien souvent pointés du doigt pour leurs aspects négatifs : déficit de l’attention, addiction, troubles de sommeil, etc. Seulement, avec le confinement actuel, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande vivement de se tourner vers les jeux vidéo, et particulièrement en ligne.

La mauvaise réputation des jeux vidéo

Les jeux vidéo ont longtemps été pointés du doigt, notamment à cause des addictions qui peuvent en découler ou de la violence qui peut être mise en scène. Il s’agit donc d’un loisir qui a bien souvent mauvaise réputation, surtout auprès des parents qui craignent pour leurs enfants. L’utilisation des jeux vidéo est donc bien souvent très contrôlée à la maison. Pourtant, l’OMS a récemment donné quelques recommandations pour «survivre» au confinement et qui va à l’encontre de ces idées.

Les jeux vidéo contre la solitude

Le confinement nous empêche de sortir et donc de fréquenter d’autres personnes. Si certains ont la chance d’être confinés à plusieurs, d’autres au contraire se sentent très seuls durant cette période si particulière. Fort heureusement, grâce aux nouvelles technologies, il est plus simple d’entretenir des liens avec les autres. On retrouve notamment les messages, les appels visio et les jeux vidéo.

Pour lutter contre la solitude, l’OMS a lancé une grande opération en partenariat avec plusieurs gros éditeurs de jeux vidéo qui se nomme «Play Apart Together» qui signifie «Jouez séparés ensemble». Une vaste campagne qui a donc pour vocation d’encourager à rester enfermé à la maison, comme le demandent la plupart des gouvernements européens aujourd’hui. Les jeux vidéo pourraient donc être une bonne façon de s’occuper en restant à son domicile tout en gardant le contact avec l’extérieur notamment grâce aux jeux en ligne.

Les jeux vidéo : une bonne initiative pour les enfants ?

Difficile de démêler le vrai du faux lorsqu’on sait qu’il y a presque deux ans, l’OMS avait intégré «l’addiction aux jeux vidéo» et «les troubles liés à la pratique du jeu vidéo» à la Classification internationale des maladies (CIM).

S’il est plutôt normal que les écrans en général et les jeux vidéo prennent une place plus importante dans votre vie de famille depuis le début du confinement, vous devez tout de même veiller à ne pas en faire une habitude trop prenante, surtout pour les enfants. Il est important de rappeler que les écrans restent tout de même déconseillés pour les enfants par les spécialistes. Même si les jeux vidéo peuvent être une fenêtre sur le monde extérieur, vous ne devez pas pour autant en faire une habitude pour les petits.

Articles liés :

5 idées d’activités pour enfants afin de survivre au confinement

Écrans et jeux-vidéos : comment éviter que son enfant ne devienne accro ?

Confinement : 6 règles pour que toute la famille le vive au mieux