in ,

Covid-19 : dans les écoles, le protocole sanitaire s’alourdit

Crédits : iStock

La cour des écoles a bien changé en quelques mois. En effet, il est difficile de se dire qu’il y a encore un an de cela, les petits pouvaient s’y rendre sans masque, sans distanciation sociale et sans gel hydroalcoolique. Pourtant, la réalité est bien là : près d’une année après l’arrivée de la Covid-19 sur le sol français, l’épidémie bouscule encore nos quotidiens, et notamment celui des établissements scolaires. Si tout le monde s’attendait à un troisième confinement ces derniers jours, il semblerait que le gouvernement souhaite quant à lui éviter à tout prix cette mesure. Pour cela, certaines règles ont été durcies, en particulier dans les écoles.

Des classes fermées après la détection d’un cas

Pour tenter d’isoler au mieux les personnes contaminées par le coronavirus, le gouvernement a décidé de durcir le protocole lorsqu’un cas est constaté dans les écoles maternelles. Désormais, lorsqu’un cas est recensé, la classe en question devra alors être fermée. Auparavant, il fallait que trois cas soient détectés au sein d’une classe pour arriver à une telle mesure. Par ailleurs, si les petits de maternelle ne doivent toujours pas porter de masques, contrairement aux plus grands, ils sont maintenant considérés comme cas contact s’ils contractent le virus, ce qui n’était pas le cas la semaine dernière encore. Selon le gouvernement, il s’agit d’une façon de rassurer les parents, mais surtout de briser rapidement les chaînes de contamination.

On constate également du changement pour les écoles primaires, les collèges et les lycées, notamment vis-à-vis des variants. En effet, dès à présent, lorsque la présence d’un variant est repérée dans une classe, cette dernière sera fermée. Là aussi, il était auparavant nécessaire de constater la présence de trois cas de variants pour en arriver à la fermeture d’une classe, ce qui est encore le cas en ce qui concerne la version « classique » de la Covid-19.

Une distance de deux mètres exigée

Le protocole change également dans les cantines, avec notamment l’obligation de maintenir entre les groupes qui circulent ensemble une distance de deux mètres. Cela signifie donc que les élèves d’une même classe doivent manger ensemble et le plus loin possible des autres classes afin d’éviter au maximum les brassages.