in ,

Covid-19 : face aux variants, les médecins scolaires demandent un allongement des vacances

Crédits : iStock

Depuis plusieurs jours maintenant, les variants du coronavirus prennent de l’ampleur en France. Ce constat est forcément inquiétant lorsqu’on sait qu’ils sont bien plus contagieux et que cela risque donc d’aggraver la situation sanitaire en France. Pour faire face à cela, les médecins scolaires demandent un allongement des vacances, car ils jugent que seulement quinze jours de congés ne suffiront pas à contenir véritablement l’épidémie.

Le nombre de cas très élevé en France

Cela fait maintenant des semaines que la question de la fermeture des écoles est présente dans le débat public dans le but d’endiguer la pandémie. Cette décision semble être la seule solution pour bien des médecins, alors qu’à l’inverse, le gouvernement ne souhaite pas encore en arriver là. Actuellement, la France présente un taux de contamination élevé, mais stable depuis maintenant plusieurs jours. Ce serait d’ailleurs ce fait qui aurait poussé les autorités à ne pas opter pour un nouveau confinement pour le moment. Cependant, la situation pourrait très bien changer, et rapidement, notamment à cause des variants de plus en plus présents sur le territoire.

Dans plusieurs pays européens, les variants représentent d’ores et déjà la majorité des cas recensés. Si nous n’en sommes pas là encore en France, cela pourrait très bien arriver dans les jours à venir, sachant que les variants sont bien plus contagieux.

De plus en plus de classes fermées

Même si à l’école des mesures sont prises pour tenter de réduire le risque de contamination, l’épidémie semble plus forte que cela. Il y a maintenant plusieurs jours, le gouvernement avait d’ailleurs annoncé un durcissement des règles sanitaires à l’école, avec notamment la fermeture d’une classe lorsqu’un cas de variant est détecté. Or, il semblerait justement que le nombre de classes fermées augmente considérablement depuis peu.

C’est pour cette raison que les médecins scolaires tentent d’alerter les autorités en demandant notamment un allongement des vacances scolaires, qui ont déjà débuté pour la zone A. Le Syndicat national des médecins scolaires et universitaires (SNMSU-UNSA Éducation) explique en effet que le fait de fermer les écoles un mois permettrait de « ralentir la circulation du virus dans les établissements scolaires afin de tenter d’éviter une fermeture qui risque d’être beaucoup plus longue dans le cadre d’un confinement, ce qui va à l’encontre de l’intérêt des élèves ». Il explique également que l’augmentation des cas dans les écoles est réellement difficile à gérer pour les médecins scolaires qui doivent ensuite détecter les cas contacts.