in ,

Covid-19 : la maladie pourrait avoir des conséquences sur la fertilité des hommes

Crédits : iStock

La Covid-19 est un virus présent dans le monde entier depuis près d’un an maintenant. Si cette maladie a complètement bouleversé nos quotidiens, il faut bien avouer qu’elle reste encore relativement méconnue, notamment à cause du manque de recul des médecins à son sujet. Il s’agit en effet d’une infection très récente qui réserve donc encore son lot de surprises, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Parmi elles, il semblerait que le coronavirus  puisse entraîner des troubles de la fertilité lorsqu’il touche les hommes, selon une étude menée par des scientifiques allemands.

Covid-19 et fertilité : quel rapport ?

On le sait : le coronavirus peut laisser bien des séquelles, même après la guérison, et notamment la perte de goût, d’odorat, ou encore des difficultés à respirer. Seulement, il semblerait que la maladie puisse avoir des effets bien plus insidieux. Une étude allemande a ainsi permis de démontrer que la fertilité masculine pouvait être impactée après avoir contracté le virus.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs se sont intéressés à 189 hommes, dont 84 qui ont été infectés par le coronavirus, majoritairement par une forme grave, et 105 qui n’ont pas été touchés par la maladie. Leur sperme a été étudié sur une période de 60 jours, avec des analyses réalisées tous les dix jours. Les résultats ont montré que les hommes qui avaient contracté le coronavirus avaient une concentration en spermatozoïdes moins élevée que les autres. Cela signifie donc forcément que le sperme a moins de chance d’être fécond.

Prendre les résultats avec un peu de recul

Toutefois, il ne faut pas prendre les résultats de cette étude au pied de la lettre. Il est en effet important de rappeler que cette recherche a été menée sur une poignée d’hommes, et non pas sur un échantillon représentatif. De plus, comme pour la majorité des études, il serait important de recouper les résultats de cette recherche avec ceux d’autres études du même genre.

De surcroît, et comme l’explique la revue Futura Science : « Les auteurs observent eux-mêmes qu’une hypothèse est que les résultats observés soient dus aux traitements reçus par certains patients, en particulier les corticostéroïdes, les antiviraux et les antirétroviraux ». Enfin, il est nécessaire de rappeler que la fièvre est un des symptômes de la Covid-19 et qu’il a déjà été prouvé qu’elle pouvait avoir un impact négatif sur la qualité du sperme. Inutile donc pour ces messieurs de trop s’inquiéter pour le moment.