in ,

Échographie du 2e trimestre : tout ce qu’il faut savoir

Crédits : iStock

L’échographie du deuxième trimestre est aussi appelée « échographie morphologique » et permet de s’assurer que le fœtus se développe bien. Cette échographie a toute son importance puisqu’elle permet de déceler d’éventuelles anomalies et donc de prescrire des examens plus poussés le cas échéant.

De nombreux changements

En France, on compte généralement trois échographies (minimum) tout au long de la grossesse : autour de la 12e semaine, de la 22e et de la 32e. Cette deuxième échographie intervient donc à un peu plus de la moitié de la grossesse et de nombreux changements ont pu avoir lieu depuis la première. En effet, le fœtus est bien plus visible et commence déjà à ressembler à un vrai bébé. On distingue donc à cette période parfaitement chacun de ses membres ainsi que sa tête.

Cette échographie est également le moment pour l’échographiste de procéder à plusieurs mesures afin de s’assurer que tout est bien en place et qu’il n’y a aucune anomalie visible. Il mesurera donc son crâne, ses organes, mais aussi ses mains et ses pieds. Cet examen dure environ 30 minutes, un temps durant lequel l’échographiste sera certainement très concentré et donc très silencieux pour réaliser toutes ces mesures avec précision. Souvent, les parents sont inquiets de ce silence et craignent que cela ne traduise une mauvaise nouvelle, alors que, généralement, tout se passe bien. Dans tous les cas, à la fin de l’échographie, il donnera aux parents un compte-rendu détaillé de tout ce qu’il a pu voir et mesurer, et leur donnera surtout les fameux clichés afin qu’ils repartent avec un joli souvenir.

C’est également l’occasion pour l’échographiste de constater la vitalité des membres du fœtus. En effet, il va observer les mouvements de ses membres, mais aussi ses mouvements respiratoires et sa déglutition.

Enfin, il s’assure que le bébé évolue dans un bon milieu. C’est la raison pour laquelle il examine le placenta et le liquide amniotique.

Crédits : Flickr – Jerry Lai

Le déroulement de l’échographie

Si généralement la première échographie est endovaginale, la deuxième est seulement abdominale et est donc bien moins intrusive et plus appréciée par les futures mamans. Elle est également plus longue puisqu’il y a plusieurs choses à voir et à mesurer par l’échographiste. Il faut ainsi compter un peu moins d’une heure.

Cette échographie est effectuée grâce à l’emploi d’ultrasons. À l’aide d’une sonde et d’un gel appliqué sur le ventre de la future maman, l’échographiste va pouvoir visualiser le fœtus sur un écran grâce à des ondes qui sont réfléchies lorsqu’elles rencontrent un obstacle. Cela permet ainsi de distinguer une image sur l’écran et de visualiser le fœtus.

Pour cette échographie, il est possible qu’il soit demandé à la future maman d’avoir la vessie pleine. Il faudra donc anticiper le rendez-vous en buvant beaucoup d’eau.

Un petit secret

La deuxième échographie est aussi souvent très attendue par les futurs parents puisque c’est le moment où ils peuvent savoir le sexe du bébé. En effet, si celui-ci est bien positionné, il est possible pour l’échographiste de distinguer s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon. Seulement, dans certains cas, le bébé n’est pas dans une position adéquate pour pouvoir vérifier cela. Les parents doivent donc repartir et attendre la prochaine échographie en espérant que le bébé soit moins capricieux et veuille bien leur montrer son petit secret !