in

Éducation : 5 punitions pour permettre à son enfant d’en tirer des leçons

Crédits : iStock
Éducation : 5 punitions pour permettre à son enfant d’en tirer des leçons
noté 5 - 1 vote

En matière d’éducation, les avis des parents divergent fréquemment et chacun a sa propre méthode pour apprendre certaines règles et valeurs à ses enfants. Même si l’éducation passe souvent par des punitions, encore faut-il que celles-ci soient bien choisies afin que l’enfant en tire de réelles leçons pour qu’il ne reproduise plus la même bêtise plus tard.

1) Un tableau de bon comportement

En termes d’éducation, il est important de toujours souligner les bonnes choses, afin de ne pas sans cesse rabaisser l’enfant et lui faire ressentir qu’il fait plus de mauvaises choses que de bonnes. Simplement grâce à son nom, un tableau de bon comportement va faire comprendre aux enfants que leurs bonnes démarches seront récompensées, ce qui va donc les encourager à en avoir. Vous pouvez très bien réunir toutes les bonnes actions de la journée, ou bien de la semaine, le tout étant que ce tableau s’adapte parfaitement au mode de vie de toute la famille et que chacun le comprenne bien. Fixez-vous une date limite à laquelle vous compterez s’il y a plus de bons ou de mauvais comportements et récompensez votre enfant si vous jugez qu’il le mérite. S’il n’obtient pas de récompense, ce sera pour lui une punition et il tentera donc de faire mieux la prochaine fois.

2) Une bonne compréhension

Vous devez certainement connaître l’expression « faute avouée à moitié pardonnée ». Il en est de même avec l’éducation. Vous devez pouvoir instaurer un climat de confiance au sein de votre foyer qui poussera vos enfants à avouer leurs bêtises, ou du moins à prendre conscience de ce qu’ils ont fait de mal, et ainsi à éprouver une certaine culpabilité.

3) Présenter ses excuses

Même si cela peut sembler anodin au premier abord, il est absolument essentiel qu’un enfant présente ses excuses après avoir fait une bêtise. Seulement, il n’y a aucun intérêt à s’excuser sans comprendre pourquoi. C’est la raison pour laquelle les parents doivent systématiquement expliquer à l’enfant pourquoi ce qu’il a fait est mal, afin qu’il en prenne réellement conscience au moment de s’excuser.

4) Établir un contrat

Les enfants ont besoin de comprendre clairement ce qu’on attend d’eux, c’est la raison pour laquelle le contrat peut être très utile. Il va permettre d’exposer très précisément les règles de la maison et engager tant les parents que les enfants à les respecter.

5) La réparation

Les enfants peuvent également prendre conscience de leur bêtise en la réparant. Bien évidemment, dans certains cas, il n’est pas toujours possible de permettre à l’enfant de réparer sa bêtise, mais cela va notamment lui permettre de comprendre quelles sont les conséquences de ses actes.

Sources : MagicMaman, Enfant, Le Journal des Femmes

Articles liés :

3 raisons pour lesquelles vous devriez laisser vos enfants se salir

Bienveillance : les 5 phrases qu’il faut éviter de dire aux enfants

Slow parenting : pourquoi ne pas ralentir le rythme ?