Élie : tout ce qu’il faut savoir sur ce prénom

Crédits : Supers Parents

Élie est un prénom souvent attribué en France, et ce depuis de nombreuses années. Il a même été classé 208e prénom le plus apprécié dans l’Hexagone, sa tendance étant plutôt stable depuis plusieurs décennies maintenant. Si au début du XXe siècle, il était possible de trouver de nombreux Élie, ils sont tout de même moins répandus aujourd’hui, même si ce prénom retrouve sa popularité depuis les années 80.

👶🏼 CHERCHER UN PRÉNOM : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Origines d’Élie

Élie est un prénom d’origine hébraïque et vient du prénom ancien «’Eliyahu» qui peut se traduire par «Dieu est Yahvé». Il s’agit du nom d’un prophète majeur dans les religions abrahamiques. Il s’agit donc d’un prénom très ancien qui est depuis très attribué dans le monde entier.

On fête les Élie 20 juillet dans la religion catholique. Il s’agit en effet du prophète le plus cité dans le Nouveau Testament et il occupe donc une place toute particulière dans les trois principales religions monothéistes.

Caractère d’Élie

Élie peut parfois donner l’impression d’avoir un caractère paradoxal. Il est en effet un véritable acharné du travail, à tel point qu’il n’hésite pas à y passer des heures afin de s’assurer qu’il sera bien fait. Pourtant, en parallèle de cela, Élie est également un grand épicurien. Il adore l’idée de pouvoir vivre au jour le jour sans vraiment se poser de questions quant aux conséquences de ses actes. Il aime les bonnes choses et ne s’en cache pas, car il compte bien profiter de la vie au maximum.

Très proche de sa famille qui est au centre de toutes ses préoccupations, Élie peut parfaitement se contenter de ses relations avec elle. Il a également une peur bleue du ridicule et préfère donc parfois ne pas faire de nouvelles rencontres au risque de se sentir jugé par des inconnus. Très fidèle aux valeurs qui lui ont été transmises, il peut se montrer parfois très nostalgique de son passé. Élie peut en effet avoir du mal à vivre dans le présent et doit donc se sentir stimulé pour avoir la sensation que ce qu’il vit en vaut vraiment la peine.

Élie possède un vrai sens du travail qui le pousse à se surpasser dans ce domaine. Il sait effectivement se montrer très sérieux et est même prêt à mettre sa vie privée de côté pour se concentrer pleinement sur son activité professionnelle. En amour, Élie est un grand séducteur. Il aime plaire et généralement ses techniques fonctionnent et lui permettent d’arriver à ses fins. Un trait de son caractère qui ne passe pas inaperçu aux yeux des autres qui peuvent d’ailleurs l’admirer pour cela. Il s’agit d’une chose qu’il apprécie tout particulièrement, car Élie adore être le centre de l’attention et des regards.

Spécificités d’Élie

Le signe astrologique du Cancer peut souvent se montrer très nostalgique, au même titre qu’Élie. Il s’agit également d’un signe qui a peur de l’abandon et qui se veut donc très proche de son entourage, tout comme Élie pour qui la famille passe avant tout.

Symbole de pureté et d’innocence, le blanc pourrait bien être la couleur de prédilection d’Élie. Ce dernier peut en effet se montrer parfois un peu naïf, notamment dans ses relations avec les autres, et se complaît dans sa zone de confort.

Le saphir est considéré comme une pierre de protection qui permettrait notamment de sauver l’honneur. On peut donc l’associer au caractère d’Élie qui ne veut pas se ridiculiser devant les autres et qui fait donc tout pour toujours garder la face.