in

Emma : tout ce qu’il faut savoir sur ce prénom

Crédits : Supers Parents

Pour l’année 2019, le prénom Emma figure en tête de ceux que les Français vont le plus attribuer aux petites filles. Aussi doux qu’indémodable, il a d’ailleurs gagné une place par rapport à l’an dernier. Simple, court, classique et à la fois moderne, Emma a vraiment tout pour plaire !

Origines d’Emma

Emma vient de l’hébreu « immanouel » qui signifie « Dieu avec nous ». Mais il aurait également des origines germaniques, car il serait issu du mot « ermin » qui veut dire « la toute-puissance ». Certains spécialistes affirment aussi que cette origine germanique pourrait être en lien avec le mot « maison ».

On fête les Emma le 19 avril en référence à Sainte Emma qui vécut au XIe siècle et qui est connue aujourd’hui encore pour sa légendaire générosité. Lorsqu’elle se retrouva veuve très jeune, Sainte Emma a fait le choix d’aider les autres plutôt que de se remarier et a d’ailleurs été à l’origine de la construction de deux monastères.

La personnalité d’Emma

Emma est connue pour être une femme indépendante qui n’a besoin de personne pour trouver des solutions à ses problèmes. Dotée d’un grand sens de la débrouillardise, elle apprécie tous les moments qu’elle peut passer seule. C’est d’ailleurs grâce à cette grande autonomie qu’Emma parvient à peser le pour et le contre pour chaque situation et ainsi prendre les meilleures décisions, même lorsqu’il y a urgence. En outre, Emma serait très généreuse et n’hésiterait donc pas à mettre en pratique ses capacités afin de venir en aide aux autres.

Déterminée et volontaire, Emma aime aller au bout des choses et ne supporte pas l’inactivité. Impossible donc pour elle de rester plusieurs heures à ne rien faire, elle doit s’occuper. Et pour cela, elle fait preuve de beaucoup d’organisation afin de ne rien laisser au hasard. Emma est d’ailleurs très ambitieuse et fera tout pour parvenir à accorder sa vie professionnelle et familiale. Elle mettra tout en oeuvre pour aller au bout de tous ses objectifs, le tout avec une passion désarmante.

Malgré une nature relativement prudente, Emma peut aussi avoir tendance à prendre des risques tant elle a du mal à tenir en place. L’ennui, ce n’est pas pour elle, elle est donc prête à se lancer dans toutes les aventures possibles, même les plus risquées. Son goût pour la découverte et sa curiosité presque maladive la guideront vers toutes sortes de péripéties.

Dotée d’un certain sens artistique, Emma a aussi un goût prononcé pour l’originalité et adore toutes les activités pratiques. Très sociable et joviale, elle n’aura aucun mal à se faire apprécier par ses proches. Elle a d’ailleurs un certain don pour l’art de la séduction. C’est pour cela qu’elle ne laisse rien au hasard afin de préserver son image, prête à tout pour plaire aux autres.

Spécificités d’Emma

Emma est souvent reliée au signe astrologique du Scorpion qui se caractérise par sa générosité, sa gentillesse, sa détermination et sa confiance en lui. Le Scorpion a également tendance à foncer tête baissée dans ses projets et à tout mettre en œuvre pour atteindre à ses objectifs.

On associe souvent la couleur orange à Emma. Il s’agit en effet d’une couleur vive qui évoque aussi bien sa générosité, sa volonté de fer que son côté créatif. De plus, le orange traduit une certaine intelligence, au même titre que le prénom Emma.

La topaze est une pierre précieuse qu’on peut lier à Emma. On lui prête en effet différents pouvoirs, notamment celui d’apporter une paix intérieure, ou encore celui de développer sa créativité. La topaze permettrait en outre de se débarrasser de ses inquiétudes et donc de faire preuve de courage.

Sources : Prénoms, MagicMaman

Emma : tout ce qu’il faut savoir sur ce prénom
noté 4 - 5 votes