in

Été : 6 astuces pour préserver votre bébé des fortes chaleurs

Crédits : iStock

L’été n’est pas vraiment la saison préférée des bébés, et on comprend bien pourquoi lorsqu’on constate les pics de chaleur qui font presque sauter les thermomètres. Seulement, il faut être très méfiant à cette période de l’année et préserver au mieux votre bébé de ces fortes chaleurs qui peuvent être très dangereuses pour lui !

1) Cuisiner léger

Comme vous, votre enfant n’a certainement pas envie d’engloutir un repas lourd sous 35°C. Durant l’été, les repas froids et qui contiennent peu de matières grasses sont en effet bien plus adaptés. Tentez donc de cuisiner le plus léger possible et ne vous faites pas trop de soucis si vous constatez que votre enfant manque cruellement d’appétit, c’est totalement normal !

2) L’inciter à bien boire

Les enfants ont tendance à se déshydrater beaucoup plus rapidement que les adultes, c’est la raison pour laquelle vous devez inciter votre petit à boire beaucoup, et ce, le plus souvent possible. Il est d’ailleurs beaucoup plus important de bien l’hydrater plutôt que de le faire manger beaucoup.

3) Faire en sorte qu’il dorme bien

Le vrai problème l’été, c’est de trouver le sommeil. En effet, avec les fortes chaleurs, difficile de dormir paisiblement sans se réveiller toutes les 30 minutes pour boire ou simplement parce que vous êtes trempé de transpiration. Il en va de même pour votre bébé et vous devez donc tout mettre en oeuvre pour l’aider à se sentir mieux. Pour cela, vous pouvez tout d’abord bien aérer sa chambre le matin afin de faire entrer un maximum d’air frais. N’hésitez pas ensuite à laisser les volets fermés la journée et à y installer un ventilateur afin que la pièce soit bien fraîche une fois la nuit tombée. Il est important de savoir que la température idéale d’une chambre pour dormir est de 18 à 20°C.

4) Des vêtements légers

Même si cela semble évident, certains parents n’aiment pas vraiment laisser leur enfant passer la journée simplement en body ou en couche. C’est pourtant comme cela qu’il se sentira le plus à l’aise. N’hésitez donc pas à limiter les couches de vêtements, comme vous le faites pour vous !

5) Multiplier les bains

Avec cette chaleur, votre bébé va beaucoup transpirer et sera donc bien plus à son aise dans un bon bain. Et même si cela n’est pas très écolo, multipliez les bains dans la journée afin qu’il se sente mieux, sans pour autant utiliser à chaque fois du savon qui pourrait lui assécher la peau.

6) Rester au frais

Même si avec ce beau soleil vous mourrez d’envie d’aller faire une promenade, vous devez tout de même être très prudent afin que votre petit n’attrape un coup de chaleur. Évitez donc les sorties entre 11 heures et 17 heures et rafraîchissez régulièrement avec un brumisateur. Si vous constatez qu’il a une poussée de fièvre, donnez-lui rapidement du paracétamol.

Sources : Enfant, MagicMaman

Articles liés :

Masque de grossesse : des effets irréversibles

8 règles à adopter pour votre bébé à la plage

Les 7 destinations idéales pour les vacances d’été avec des enfants

Été : 6 astuces pour préserver votre bébé des fortes chaleurs
noté 5 - 1 vote