Éva : tout ce qu’il faut savoir sur ce prénom

Éva est un prénom court qui est très apprécié depuis quelques années. Depuis peu, la tendance est en effet aux prénoms qui contiennent très peu de lettres, qui sont aussi clairs que jolis. S’il était possible de constater la présence de quelques petites Éva en France depuis le début du XXe siècle, il n’était pour autant pas vraiment commun. Pourtant, dès le début des années 90, il a été possible d’observer un véritable intérêt pour ce prénom. 

👶🏼 CHERCHER UN PRÉNOM : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Origines d’Éva

Le prénom Éva tire ses origines de l’hébreu « hawwâh » qui peut se traduire par « vivre » ou « vivre la vie ». Il s’agit également d’un dérivé du prénom Ève qui est un prénom biblique mondialement connu, mais peu présent en France actuellement.

On fête les Éva le 6 septembre en hommage à Sainte Ève. Vierge morte en martyr, Sainte Ève est aujourd’hui encore considérée comme la sainte patronne de la ville de Dreux où elle a vécu.

Caractère d’Éva

Éva est une grande optimiste et a donc souvent tendance à voir les choses du bon côté. Il est ainsi très rare de la voir triste ou abattue. Même si elle rencontre des problèmes, Éva fera tout pour les contourner habilement et parviendra surtout à tirer des enseignements de cela. C’est en effet une personne très déterminée et ambitieuse. Grâce à son énergie débordante, elle ne se lasse d’ailleurs pas de tous ces défis qu’elle peut se lancer dans la vie de tous les jours. C’est justement cela qui lui permet d’avancer.

fille enfant forte force courage courageuse
Crédits : iStock

Si elle peut avoir l’air un peu réservée, Éva cache pourtant bien son jeu. Après avoir pris un certain temps à apprendre à connaître les autres, elle peut montrer une tout autre facette de sa personnalité. Éva peut parfois se montrer autoritaire, particulièrement dans la sphère professionnelle. Elle sait en effet faire preuve d’un vrai pouvoir de persuasion qui peut parfois lui être utile. Cependant, elle a également du mal à écouter et prendre en compte les idées des autres, ce qui peut par moment lui jouer des tours.

Très organisée, Éva sait faire preuve de beaucoup de méthode, surtout dans sa vie professionnelle. Elle accorde en effet une grande importance au travail et peut même en faire la valeur la plus primordiale dans sa vie. Elle peut en effet faire preuve d’un grand sens du devoir et n’a donc aucun mal à endosser certaines responsabilités. C’est également une personne loyale qui possède de nombreuses valeurs auxquelles elle tient beaucoup.

Spécificités d’Éva

Le signe astrologique du Bélier est connu pour être ambitieux et fonceur, parfois même un peu têtu. On retrouve donc parfaitement les caractéristiques de la personnalité d’Éva qui est elle-même très motivée dans la vie.

Le bleu est un symbole de loyauté et de franchise, deux aspects de la personnalité d’Éva qui sont d’ailleurs très importants pour elle.

Le saphir est une pierre précieuse qui permettrait d’apporter la paix intérieure à celui qui la possède. C’est aussi un parfait reflet de la franchise dont elle sait faire preuve.