in ,

Comment gérer l’utilisation des écrans par vos enfants ?

Crédits : iStock
Comment gérer l’utilisation des écrans par vos enfants ?
Notez cet article

6Avec l’arrivée du numérique, les enfants sont devenus tout aussi accros que les plus grands aux écrans. Il faut dire qu’il y a l’embarras du choix : console, tablette, télévision ou encore ordinateur sont autant de possibilités qui s’offrent à eux. Mais depuis quelques années, c’est surtout la tablette qui fait un vrai tabac auprès des plus jeunes. Il est donc important de contrôler cette utilisation, afin qu’elle ne devienne pas addictive.

La tablette, grande favorite des enfants

La tablette est définitivement la grande gagnante auprès des enfants, même les plus jeunes. En effet, très simple d’utilisation, elle leur permet de jouer à des jeux en quelques glissements de doigts ou encore de regarder des vidéos. On retrouve également une augmentation de l’utilisation de la tablette dans les écoles qui leur permet de se familiariser avec le monde du numérique, mais aussi d’apprendre différemment. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle des dizaines d’applications à destination des enfants voient le jour chaque jour, uniquement sur tablette. Seulement, comme tous les écrans, il est indispensable de réguler cette utilisation pour ne pas qu’elle devienne excessive.

Crédits : Pixabay — NadineDoerle

Quelle est l’utilisation idéale pour les enfants ?

Les écrans ne sont pas conseillés pour les jeunes enfants : ils seraient notamment la cause de troubles du sommeil chez les 2-6 ans. Cependant, il est tout de même possible de leur accorder quelques minutes d’utilisation de tablette numérique par jour. Il faut donc jongler entre les jeux sur la tablette et d’autres jeux ludiques qui ne demandent pas l’utilisation d’écrans. De plus, les jeux et applications sur tablette peuvent être parfois source d’apprentissage pour les enfants. Il faut donc réguler son utilisation, mais pas pour autant l’interdire.

À quelle fréquence ?

Un rapport a été publié par l’Académie des sciences et conseille les parents sur l’utilisation des écrans par les enfants :

Avant 3 ans : En règle générale, les écrans ne sont pas réellement conseillés pour les enfants de moins de 3 ans. Seulement, la tablette est différente des autres écrans puisqu’elle permet une certaine interactivité. Sous l’œil vigilant des parents, il n’est donc pas nécessairement déconseillé d’utiliser la tablette pour les jeunes enfants, si celle-ci est utilisée dans un but d’apprentissage.

À partir de 3 ans : La tablette et les écrans en général peuvent permettre de développer les capacités et l’attention visuelle de l’enfant si cette utilisation est modérée. C’est aussi l’occasion de commencer à responsabiliser votre enfant à une pratique régulée des écrans.

Dès 4 ans : Les écrans et les jeux numériques en général peuvent être une source de distraction, mais pas la seule. Il faut dans ce cas-là que les jeux soient pratiqués en famille afin de ne pas créer chez l’enfant de comportement compulsif vis-à-vis des jeux numériques.

5-6 ans : C’est le moment parfait pour responsabiliser votre enfant à l’utilisation des écrans. Pour cela, il faut fixer avec lui des règles, et des durées d’utilisation. Il est également indispensable d’installer un contrôle parental, afin qu’il n’ait pas accès à certains contenus réservés aux adultes. À cet âge-là, l’enfant ne devrait passer qu’environ 45 minutes par jour devant les écrans. Essayez donc de réguler selon ce qui vous semble le plus adapté à votre enfant.

Crédits : Pxhere

L’utilisation de la tablette n’est donc pas à proscrire. Cependant, elle demande d’être très surveillée et contrôlée par les parents. Pour cela, téléchargez vous-mêmes les applications éducatives qui vous semblent les plus intéressantes pour votre enfant.

Source